Sept ans de différence mais beaucoup d'amour pour les rapprocher : depuis leur enfance, Albert de Monaco et sa petite soeur Stéphanie ont toujours eu un lien particulier. Cadets de la fratrie du prince Rainier et de Grace de Monaco (leur soeur aînée, Caroline, a un an de plus qu'Albert et huit de plus que Stéphanie), tous les deux ont partagé pendant l'enfance les jeux, les amitiés et surmonté ensemble les difficultés.
Un lien très fort, qui a même résisté au fait que la cadette soit "un peu hyperactive", comme elle l'a confié lors d'une touchante interview croisée avec son frère dans le magazine Point de Vue cette semaine. "Je reconnais que mon frère a été très patient avec moi, d'autant que plus petite, j'étais un peu hyper active", a-t-elle en effet expliqué. Avant de détailler : "Avoir sept et huit ans de différence avec mon frère et ma soeur a compté. Mon frère a été adorable, il m'a si souvent supportée, je voulais toujours jouer avec lui. Sa patience avec moi a été à toute épreuve et je l'en remercie. N'ayant pas de frère ou soeur de mon âge, j'allais tout le temps vers lui et ses amis".
Aujourd'hui, plusieurs décennies plus tard, le père de Jacques et Gabriella (8 ans et demi) et la mère de Louis (30 ans), Pauline (29 ans) et Camille (25 ans) se souviennent encore de leurs parties de "Monopoly, de petits jeux de constructions". Et si Stéphanie de Monaco se rappelle avoir également volé les "Action Man" de son frère pour les "marier à [ses] Barbie", elle garde également un bon souvenir des moments où ils montaient à cheval loin du poids des institutions et des médias.
Toujours aussi hyperactive adulte, la quinquagénaire n'a pas perdu ce lien avec son frère malgré un travail important sur le Festival International du Cirque de Monte-Carlo, qui fêtera ses 50 ans l'an prochain et dont elle a pris la relève après leur père. D'ailleurs, la prochaine édition lui permettra de rendre à nouveau hommage au prince Rainier : "Il y aura des surprises à l'ouverture et à la clôture de chaque soirée. Une semaine avant le début du festival aura lieu une grande parade, du quartier de Fontvieille jusqu'au palais et qui s'achèvera par un spectacle", a-t-elle confié
Tous les deux très proches de leur père, ils en ont d'ailleurs profité pour rendre hommage aux valeurs d'"honnêteté et de droiture" qu'il leur a transmises, tout en leur recommandant de "rester ouvert au monde". Et Stéphanie s'est même confiée sur l'un de ses meilleurs souvenirs avec le "prince bâtisseur" : "J'ai été énormément avec mon papa. Dès que c'était possible, je voulais le rejoindre. Je me souviens qu'autour de midi, il se rendait au jardin animalier. Je terminais l'école à onze heures et demie, je courais pour avoir le temps de passer un moment avec lui. Nos parents étaient très occupés et, cela devait être pareil pour mon frère, dès sur l'on pouvait passer un instant ensemble, on en profitait", s'est-elle souvenue avec émotion. Un bel hommage !