QuandSteve Jobs, le patron du géant de l'informatique américain Apple, est décédé le 5 octobre 2011 a l'âge de 56 ans, il a laissé derrière lui une entreprise à la pointe des nouvelles technologies et des millions d'accros de la marque à la pomme dans le chagrin. Mais surtout, il a laissé à sa veuve Laurene Powell, avec qui il a eu trois enfants, Reed (21 ans), Erin (17 ans) et Eve (16 ans) une fortune colossale estimée, selon Forbes en 2011, à sept milliards de dollars et un yacht en pleine construction, dont des photographies viennent de faire leur apparition.
L'imposant yacht qui mesure près de 70 mètres de long, et baptisé Vénus, est actuellement en pleine construction. Il est amaré le long des quais d'Aalsmeer dans l'ouest des Pays-Bas. C'est la société néerlandaise Royal de Vries, qui a remporté le contrat pour construire le palace flottant du regretté business-man. Ce magnifique yacht dont sa veuve Laurene aura l'usage, avait une importance toute particulière aux yeux de Steve Jobs. Dans la biographie que lui a consacré Walter Isaacson en 2011, l'auteur rapporte une phrase révélatrice prononcée par le créateur d'Apple : "Je sais qu'il est possible que je meure et que je laisse Laurene avec un bateau à moitié construit. Mais je dois continuer, parce que ne pas le faire serait admettre que je vais bientôt mourir".
Le yacht devrait sûrement ravir Laurene, puisqu'il a été conçu conjointement par le célèbre designer français Philippe Starck et le designer en chef d'Apple, Jonathan Ive et "qu'il est contrôlé grâce à sept ordinateurs iMac (...) et qu'un autre peut être vu à travers un hublot situé au-dessus de l'ancre", rapporte l'AFP. La construction qui a duré six ans touche à sa fin. Comme un ultime clin d'oeil, des Ipod nano ont été offerts par la famille de Steve Jobs, dont la vie sera portée à l'écran avec Ashton Kutcher, à tous ceux qui ont travaillé sur ce yacht.
Thomas Montet