Après que Flavie Flament a révélé il y a quelques jours à L'Obs que David Hamilton (83 ans) était bien la star de la photographie qu'elle accuse dans son livre La Consolation (paru aux éditions JC Lattès le 19 octobre) de l'avoir violée il y a trente ans, ce dernier s'est suicidé dans son appartement parisien. Mais, selon un proche du défunt qui s'est confié à nos confrères du Point, les accusations de viol n'affectaient pas l'artiste.
Le comptable du photographe, qui le connaissait depuis quarante ans, a déclaré : "Je l'ai eu encore hier matin [vendredi, jour de la mort, NDLR] au téléphone. Il n'était ni malade ni dépressif. (...) On est sous le choc. Il était avec un collaborateur qui l'a quitté vers 18-19 heures."
Selon la source, non seulement David Hamilton n'était pas dépressif, mais, en plus, il travaillait sur plusieurs projets comme de "prochaines expositions notamment en Belgique". "Il devait tourner un film sur Saint-Tropez pour Arte", poursuit le comptable.
Concernant les accusations de viol portées par plusieurs femmes, dont l'animatrice française de 42 ans, le proche du photographe confie : "Il a toujours démenti. Ses accusations ne le perturbaient pas. Je l'ai incité à réagir plutôt que laisser prospérer ces calomnies. Elles étaient totalement fantaisistes. Quand on le connaît, tout cela ne pouvait avoir aucune réalité. Pour lui, elle se faisait de la pub sur son dos."
Quelques heures après le décès de David Hamilton, Flavie Flament a réagi. "Dévastée", elle a déclaré à l'AFP : "L'horreur de cette annonce ne saura jamais effacer celle de nos nuits blanches. C'est à elles [les victimes, NDLR] que je pense. À cette injustice que nous étions en train de combattre ensemble. Par sa lâcheté, il nous condamne à nouveau au silence et à l'incapacité de le voir condamné."
L'animatrice a également réitéré ses accusations de viol contre le photographe et rappelé celles d'autres jeunes filles qui se sont "manifestées avec courage et émotion ces dernières semaines".