Le retour dans les bacs de Bertrand Cantat a visiblement réveillé ses détracteurs. Coïncidence ou hasard du calendrier, mais quelques jours après la sortie de son album Horizons, sous le nom de Détroit, l'avocate Yael Mellul, qui avait tentait tout récemment d'obtenir des poursuites contre le chanteur après le suicide de son épouse Kristina Rady en janvier 2010, vient de saisir le Parlement européen sur le "suicide forcé"...
C'est par le biais d'un communiqué cité par l'AFP que Yael Mellul a annoncé, jeudi 21 novembre, cette nouvelle démarche. Elle y explique qu'elle a saisi la Commission des droits de la femme et de l'égalité des genres du Parlement européen. L'objectif de l'avocate ? Que la "question du "suicide forcé" soit posée à la Commission européenne", afin qu'elle crée "une infraction spécifique".
Depuis le mois d'août, Yael Mellul fait campagne pour que soit réexaminé le suicide de Kristina Rady. Elle sous-entend en effet que l'épouse de Bertrand Cantat aurait pu subir des violences psychologiques de sa part. L'avocate s'appuie notamment sur le livre L'amour à mort (Ed. L'Archipel) dans lequel on trouve la retranscription du message téléphonique laissé par Kristina Rady à ses parents en juillet 2009 dans lequel elle présentait l'ex-chanteur de Noir Désir comme violent.
Dans sa démarche, Yael Mellul n'est toutefois pas soutenue par les parents de Kristina Rady, qui ont annoncé se "désolidariser totalement". A contrario, elle était jusqu'à peu rejointe dans son combat par François Saubadu, un ex-compagnon de l'épouse de Bertrand Cantat, entendu comme témoin à la police judiciaire de Bordeaux sur ce suicide, pour lequel, il faut le rappeler, l'artiste a été mis hors de cause par la justice. Les deux se sont toutefois désolidarisés depuis.
Cette sombre et malheureuse histoire a déjà resurgit début novembre. Après des propos de ce François Saubadu dans VSD, qui évoquait notamment la "terreur psychologique" que le chanteur aurait exercé sur Kristina Rady, Bertrand Cantat a décidé de porter plainte pour diffamation contre lui, ainsi que contre le directeur de la publication du magazine Rolf Heinz, et l'auteur de l'article. Malheureusement pour l'avocate, qui a dénoncé sur Twitter "l'indécent étalage marketing" autour de l'album du chanteur, cela n'empêche le public d'acheter son disque Horizons, vendu à 3 800 exemplaires le premier jour de sa sortie, lundi dernier, et qui pourrait atteindre les 40 000 et devenir disque d'or...