C'est ce qui s'appelle avoir le seum. Les fans du groupe Sum41 ont eu la déception de voir leur concert annulé à cause d'un simple pétard. Samedi 18 janvier 2020, le groupe de punk rock a annoncé devoir annuler sa représentation, qui avait lieu le soir même dans la salle Les Étoiles. "Durant le déchargement du matériel, un engin explosif a détoné juste devant la porte d'entrée. Les musiciens, le groupe et le staff vont bien, il n'y a pas eu de blessés", ont-ils expliqué.
"À cause de cette scène "intime", nous ne sommes pas en mesure de garantir la sécurité du public. Nous annonçons tristement que le concert de ce soir est annulé", poursuivent-ils, avant d'assurer que les tickets seront remboursés. Ce message a été supprimé quelques heures après sa publication.
Contacté par franceinfo, Vincent Le Gall, gérant de la salle Les Étoiles, évoque plutôt un simple "pétard" lancé par des personnes appartenant au mouvement des "gilets jaunes". "Des gilets jaunes ont fait péter une bombe agricole, un pétard" dans cette rue du 10e arrondissement aux alentours de 14h. "On est dans une petite rue, ça résonne", explique-t-il, alors qu'une manifestation se tenait entre porte de Champerret et gare de Lyon.
"On a discuté pendant trois heures avec eux, mais ils n'ont pas voulu faire le concert. C'est dommage pour les gens qui avaient pris leur billet", explique le gérant, qui estime que les événements du Bataclan ont installé une certaine crainte chez Sum41. La veille, ils s'étaient produits au Zénith de Paris.