C'est comme le générique plein de pathos d'un mauvais film : des images du pape Benoît XVI quittant Glasgow sous bonne escorte et sous les applaudissements tandis que défile inlassablement l'hymne chrétien How great thou art, interprété par Susan Boyle...
Alors que la révélation écossaise du télé-crochet Britain's got talent, fervente catholique, rêvait, émerveillée d'avance et émoustillée de cet honneur, de pouvoir chanter pour le Saint-Père, il semblerait que celui-ci n'ait pas autant savouré le moment. Cela aurait dû être un hymne à la gloire du souverain pontife ; cela n'aura été qu'une exit music habillant sa sortie, SuBo bravant vaillamment les coups de vent du haut de sa tribune pour aller jusqu'au bout de sa prestation devant un carré des officiels vide, tandis que Benoît XVI s'engouffrait dans la papamobile. La vidéo (ci-dessus) est impitoyable.
A sa décharge, le pape a un planning pour le moins chargé concernant son déplacement au Royaume-Uni, et, après avoir célébré une messe en plein air à Bellahouston Park, à Glasgow, il devait déjà se projeter vers ses rendez-vous suivants. A noter que la messe se jouait à guichets fermés, mais que Bellahouston Park était plein de courants d'air pour la prestation de SuBo !
Il ne reste plus à Susan Boyle, qui publiera fin novembre son album The Gift, qu'à envoyer un album de chansons de Noël (qui serait en chantier) dédicacé au Saint-Père... Et qu'elle se console : elle a bien chanter pour le pape, à défaut d'avoir chanter devant lui !