C'est une exposition étonnante qui vient de s'ouvrir dans l'écrin de l'hôtel Fouquet's Barrière, sur les Champs-Élysées. Planète France, du journaliste et photographe Fabrice Milochau, met en valeur la richesse des paysages français. Coorganisée avec le concours du Fonds Sylvain Augier et labellisée COP21, cette exploitation était inaugurée mercredi 2 décembre en présence de quelques personnalités comme Jérôme Bonaldi, très sensible à la question de la protection de l'environnement, et la maire du VIIIe arrondissement de Paris, Jeanne d'Hauteserre.
Célèbre animateur de Faut pas rêver sur France 3, Sylvain Augier officie désormais chaque samedi sur Sud Radio avec Qu'est-ce qui vous fait courir ?, une émission où il plonge dans l'intimité de ses invités. Il est aussi à la tête de son association, le Fonds Sylvain Augier, qui a "pour objectifs de concourir à la sauvegarde des paysages sous toutes leurs formes, d'agir en faveur de la protection de l'environnement et de sensibiliser et promouvoir l'éducation à l'environnement dans son ensemble". Alors que se déroule au Bourget la Conférence de Paris de 2015 sur le changement climatique (COP21), il parraine cette exposition avec Planète Barrière, nom du dispositif Développement durable du Groupe Barrière, premier groupe français d'hôtels et de casinos à obtenir la certification ISO 14001, gage de son engagement dans la préservation de l'environnement et de la biodiversité des destinations dans lesquelles ses établissements sont implantés. Dominique Desseigne, président du groupe Lucien Barrière, et Sylvain Augier étaient réunis hier soir au Fouquet's pour présenter le travail de Fabrice Milochau.
Les photos de Planète France seront exposées jusqu'au 15 décembre. Elles sont également réunies dans un livre qui a "émerveillé" Sylvain Augier. Le journaliste, qui a fait voyager les téléspectateurs au quatre du monde, explique sur le site officiel du photographe : "J'ai longtemps cru, comme tous les amateurs d'exotisme et de dépaysement, qu'il fallait nécessairement embarquer à bord d'un vol long courrier pour découvrir des paysages inconnus, plus sauvages, plus fascinants à d'autres bouts du monde, encore et toujours plus loin (...) Cet ouvrage est la démonstration éblouissante qu'il en est autrement. La France, aussi étonnant que cela puisse paraître, contient la planète entière dans toute sa splendeur et dans toute sa variété, un peu comme si le monde s'était concentré là (...) Croyez-moi, le massif du Mont-Blanc n'a rien à envier à l'Himalaya, l'archipel des Glénan ou des Lavezzi aux Seychelles, les carrières d'Ocres de Rustrel à la Cappadoce turque, et tant d'autres exemples que vous allez découvrir en feuilletant ce livre (...) Bienvenue sur la Planète France !"