De Sylvester Stallone, star du cinéma d'action américain, on retiendra une flopée de films cultes, de Rocky, et Rambo à la franchise Expendables. Pourtant, le comédien à l'impressionnante musculature a d'autres talents qui n'ont rien à voir avec le fait de pousser 200 kg de fonte.
L'acteur de 68 ans a créé la sensation ce samedi 16 mai 2015 à Nice. Accueilli par de nombreux fans, Sly assistait au vernissage de son exposition de peinture Real Love paintings 1975-2015 au Mamac, le Musée d'art moderne de Nice. Jusqu'au 30 mai, le comédien exposera ses oeuvres, et ce pour la troisième fois dans sa carrière d'artiste peintre. "Contrairement au cinéma, il n'y a pas de compétition dans ce domaine, a expliqué la star en conférence de presse. Il faut juste être là et donner le meilleur de soi-même. Alors qu'un tournage vous étrangle à force de pression, le processus de la peinture, parce qu'il vient de l'intérieur, vous permet d'avancer. Oui, je crois que l'art bonifie."
Fier et heureux, Sylvester Stallone a été accueilli par le maire UMP de la ville de Nice, Christian Estrosi. Ce dernier n'a pas manqué d'immortaliser le moment devant les photographes en posant, les poings levé en position de garde tel un boxeur, aux côtés de son invité, bien habitué à les brandir pour le plus grand bonheur des objectifs.
En conférence de presse, l'ambiance était moins à la plaisanterie. On a découvert un homme sensible, à la recherche de l'art-vérité, celui qui ne ment pas. "La peinture touche les sens, la vérité est immédiate, arguait-il. L'écriture peut aussi toucher tous les sens mais je pense que la peinture est la forme la plus authentique, la plus honnête de tous les arts, parce que c'est simple, ça ne pardonne pas." Quand à Christian Estrosi, il a souligné que "l'exposition Real Love de Sylvester Stallone révèle le peintre inspiré qu'il est, mais souvent méconnu".
En entretien exclusif à Nice-Matin (en kiosques ce dimanche 17 mai), il ajoute : "J'ai toujours pratiqué la peinture pour exprimer mes émotions les plus profondes. (...) Mon travail a évolué, au fil des années, vers des compositions plus épurées, moins sophistiquées." Et de conclure, évoquant le poids parfois étouffant de la célébrité : "La notoriété isole. C'est très compliqué l'image que l'écran renvoie de vous. Seule solution : faire avec son coeur, être sincère."