Que JoeyStarr, fan inattendu qui avait adoré son Olympia 2009 rehaussé par la visite surprise de Johnny, se réjouisse : Sylvie Vartan s'apprête déjà à faire paraître un nouvel album.
L'an dernier, la Blonde avait fait sensation lorsqu'elle avait dévoilé le blues écrit pour elle par Carla Bruni, devenue une grande complice : Je chante le blues. Malgré ce premier extrait très "diva du divan", majestueusement alangui, et la sensation qu'il parvint à créer, l'album Toutes peines confondues peina à marquer l'histoire des charts, ne s'écoulant qu'à une vingtaine de milliers d'exemplaires malgré la participation de grands talents - outre Carla Bruni, ce sont en effet Didier Barbelivien, Marc Lavoine et son grand ami Alain Lanty au piano, Pierre-Dominique Burgaud, Serge Perathoner ou encore Nathalie Rheims qui ont servi la grande Sylvie.
Après un tour de chant pour lequel son public, fidèle, était au rendez-vous, Sylvie Vartan a totalement changé d'équipe pour préparer un successeur à Toutes peines confondues qui soit un peu moins... à la peine.
Selon une information publiée ce jour par Le Parisien, elle s'est ainsi tournée vers un ancien compagnon musical, Etienne Daho, avec qui elle renouera près de 20 ans après leur collaboration sur Confidanses (1989), et 15 ans après les mots qu'il lui offrit pour Le Premier de nous deux.
Daho n'arrive pas seul : autre membre de l'intelligentsia de la création musicale française, Benjamin Biolay, décidément irrésistible et récent triomphateur des 25e Victoires de la Musique avec l'album La Superbe, s'essaiera à une première collaboration avec Sylvie Vartan. Il sera particulièrement en confiance, puisqu'il retrouvera sur ce chantier sa grande acolyte, Keren Ann, récemment à l'oeuvre sur l'album Dingue d'Emmanuelle Seigner et avec qui il avait façonné le magique Chambre avec vue d'Henri Salvador.
Une fine équipe...