Complice du poisson d'avril annuel du quotidien L'Equipe, Teddy Riner, 22 ans depuis quelques jours, revient aux choses sérieuses cette semaine à l'occasion des championnats d'Europe de judo - on salue le sacre ce jeudi de la Française Pénélope Bonna chez les moins de 52 kg. Une épreuve continentale qu'il n'a plus disputée depuis 2007 (cette année-là, il était devenu, à 18 ans, le plus jeune champion d'Europe de l'histoire et le premier Français depuis David Douillet en 1994) et où le désormais quadruple champion du monde entend réaffirmer sa suprématie, sur la route qui mène aux Jeux Olympiques de Londres et à une médaille d'or qui lui a douloureusement échappé en 2008.
L'occasion pour le colosse guadeloupéen (2m04, 130 kilos), avant de partir pour Istanbul (Turquie), où il briguera le titre chez les plus de 100 kg samedi, d'accorder une interview sous forme de questions-réponses éclectiques sur le mode "la dernière fois où", au quotidien Le Parisien (édition de ce 21 avril).
Un échange animé au cours duquel on repère sans mal son péché mignon vorace pour les crêpes de sa maman, l'indigence de sa bibliothèque - préférant aux livres les revues hebdo -, ses mauvaises habitudes automobiles (après sa suspension de permis de 6 mois, un PV pour s'être garé sur une place handicapée devant une boulangerie), ses coups d'humour ("oui, même moi je bronze", s'amuse-t-il à propos de ses récentes vacances aux Seychelles) ou encore ses difficultés concevables à trouver des vêtements à sa taille.
Et parmi cette flopée de confidences plus ou moins anecdotiques, l'aveux que notre gaillard est amoureux ! D'où, sans doute, le titre étonnant qui flanque une photo de l'athlète rugissant en kimono : "Je suis quelqu'un de très sensible." Son idylle, il tient à la garder secrète : "Faut que je fasse attention à ma réponse (rires) ! J'ai une copine depuis plusieurs mois. Eh oui, Teddy Riner n'est plus un coeur à prendre..." Dis donc, Teddy, ça va les chevilles ?!
Plus loin, à propos de la presse people : "Je n'achète pas, mais comme ma copine lit ces magazines, je les regarde de temps en temps. On y voit des choses un peu ridicules. Honnêtement, je n'aimerais pas me retrouver un jour dans ce type de magazines." Raté.
L'amour n'est pas tout, l'amitié a aussi sa place dans ces courtes confidences. Son ami Gaël Monfils l'a fait vibrer en finale du dernier tournoi de Bercy : "Même s'il a été battu, je l'ai trouvé grand, fort, précis... Je me suis mis à la place des supporteurs et j'ai compris ce qu'ils pouvaient ressentir." Plus loin, la denière célébrité dont il a récupéré le numéro : "J'ai beaucoup de numéros : des acteurs, des chanteurs [Teddy, au sujet des chevilles, au fait..., NDLR]... Le dernier, c'est celui de Jessy Matador. On s'est croisés à l'anniversaire de mon pote, le footballeur du PSG Mamadou Sakho."
Introduit dans les sphères de la célébrité, il n'en oublie pas la famille, et parsème ses réponses de jolies pensées : à sa mère (pour les crêpes), à son père (grâce auquel il n'a "même pas osé essayer de fumer"), à son frère (boxeur qui réussit et auquel il n'a pu s'empêcher de penser en voyant le film Fighter).