On attendait impatiemment cette victoire. Et il l'a fait ! Le colosseTeddy Riner se mue incontestablement en roi de l'Olympe, dans ce panthéon des Jeux Olympiques de Rio. La figure emblématique du sport français a terrassé l'ensemble de ces présomptueux adversaires chez les poids lourds (+100 kg) avec un seul objectif en tête : la ruée vers l'or.
Double champion olympique et octuple champion du monde à seulement 27 ans, Riner dispose désormais du plus beau palmarès de l'histoire dans la catégorie reine. Une épopée sublimée par l'impératrice Émilie Andéol, titrée chez les dames dans la catégorie des plus de 78 kg, inscrivant ainsi le judo français dans le mythe de ces Jeux.
Le jour de gloire est donc arrivé pour l'athlète qui savoure cette victoire avec son clan, toujours dans son sillage. Pas moins d'une cinquantaine de personnes, famille et amis, ont accompagné le Français vers son deuxième sacre olympique d'affilée.
Dans les tribunes, leurs coeurs battaient à l'unisson pour le titanesque leader. Un soutien de taille pour le sportif qui leur offre l'extase et un bonheur extraordinaire.
Sa compagne Luthna et mère de son fils affichait hier une mine émue teintée de larmes :" Le sentiment qui domine, c'est le soulagement et le bonheur. Peut-être les deux ex aequo", confiait-elle à l'AFP à l'issue du dernier combat lui murmurant du bout des lèvres : " C'est quatre ans de sacrifice, c'est maintenant !"
Teddy c'est la fierté de toute une famille. Pour l'encourager jusqu'aux premières marches du podium, ils étaient tous là : ses parents Marie-Pierre et Moïse, son frère Moïse, oncles et cousines de la Réunion, et même ses deux grands-pères, Pierre (87 ans) et Maurice (91 ans), réunis pour la première fois aux J.O. L'événement convoque aussi les amis et indéfectibles soutiens : Jérémie Maruani, ancien athlète de haut niveau (karaté), Mathilde : l'amie d'enfance devenue aujourd'hui super intendante de la vie de Teddy. Outre sa famille, il y a également son entraîneur Franck Chambilly, qu'il considère comme son deuxième père, Darcel Yandzi, l'un des encadrants de l'équipe de France et Meriem Salmi, la psy du géant qu'elle suit depuis qu'il a 14 ans et demi.
Sa force émane sans nul doute de sa silhouette herculéenne mais son mental et son humilité font de lui une légende. Un palmarès qui force le respect et l'admiration de ses pairs. Depuis Paris,David Douillet l'autre champion a clamé : Je n'ai jamais eu peur pour Teddy. En demi comme en finale, il a été extrêmement stratège, intelligent et donc brillant à mon goût. C'était les JO, il fallait gagner avec la tête, il l'a fait. "
Une superstar du sport qui a développé un business autour de sa personne et conquis le monde autour de lui. Ses amis sont aussi l'acteur Omar Sy, le basketteur Tony Parker ou encore l'ancien footballeur Thierry Henry sont aussi fiers comme l'ensemble de la nation. Bravo champion !
Stéphanie Laskar