L'histoire de The Impossible est possible mais improbable. Tourné pendant l'été 2010, ce film spectaculaire sur le tsunami thaïlandais de 2004 est semble-t-il condamné par le studio et les distributeurs pour d'obscures raisons.
Près d'un an et demi après la fin du tournage, le deuxième film très attendu de l'Espagnol Juan Antonio Bayona, propulsé par le succès public et critique de L'Orphelinat (2007), continue son triste chemin, loin d'être facilité par le studio. Un curieux destin pour ce film spectaculaire porté par Naomi Watts et Ewan McGregor, qui devient carrément incompréhensible au vue de la première bande-annonce - doublée en espagnol.
Placé dans l'intimité d'une famille qui passe Noël sous le soleil de la Thaïlande, The Impossible raconte comment le couple et leurs enfants sont séparés par les événements, comme des milliers d'autres personnes. Spectaculaires et violentes, les premières images confirment que le film de Juan Antonio Bayona mérite une attention particulière.
C'est le troisième film important réalisé sur le tsunami, après Vinyan (2008) de Fabrice du Welz - qui filmait lui aussi les envolées de lanternes - et Au-delà (2010) de Clint Eastwood. Le succès en demi-teinte de ces derniers explique en partie le manque d'enthousiasme du studio pour The Impossible.
Le film sortira en octobre en Espagne, et pourrait atteindre nos écrans d'ici à la fin de l'année.