Il n'épargne personne et a la critique acerbe. Pourtant, après presque trente ans d'antenne, Thierry Ardisson affiche les meilleures audiences de Canal+, avec Salut les Terriens. Trente ans de télé et toujours là, l'Homme en noir fait partie de ceux qui ont compris le principe de longévité. À 64 ans, Thierry Ardisson est passé de provocateur du petit écran à pôle de stabilité de la chaîne cryptée. Il parle de lui et des autres - Alessandra Sublet, Antoine de Caunes, Laurent Ruquier - dans les pages des Inrockuptibles.
"On a décoincé tout ça en parlant de cul"
Il se souvient des années 80 et de son époque rebelle. "Je pense qu'avec Dechavanne, on a décoincé tout ça, en parlant de cul, de drogue, de tout ça avec les mots de tous les jours", explique-t-il. Une période qui, pour lui, est définitivement révolue. Aujourd'hui, il avoue qu'il est plus compliqué de faire dans la provocation : "Il y avait une certaine grandeur à dire 'couille' ou 'enculé' à la télévision ! Aujourd'hui, alors que des filles comme Zahia ou Nabilla deviennent des stars nationales, je pense que la provocation n'est plus là."
"Cyril Hanouna est phénoménal !"
Si tout comme lui, Michel Drucker et Laurent Ruquier résistent au temps et affichent les meilleures audiences, les nouveaux semblent avoir du mal à se faire une place dans le paysage audiovisuel. Mais si Thierry Ardisson n'était pas vraiment favorable à l'arrivée d'Antoine de Caunes aux commandes du Grand Journal, il est en revanche l'un des plus grands fans de Cyril Hanouna : "Hanouna est phénoménal ! C'est comme un mec qui fait du breakdance. C'est une personnalité exceptionnelle pour de l'entertainment pur. Yann Barthès est génial ! Ensuite, il y a de jeunes espoirs qui vont monter. Thomas Thouroude y arrivera. Il faut qu'il se forme. Maïtena Biraben, c'est quelqu'un que j'ai découvert sur la TSR et que j'ai fait venir en France. Je l'ai débauchée, elle ne m'a jamais rapporté un centime, mais tant pis !" Selon lui, il n'y a pas eu de nouvelle génération pour prendre le relais. S'il n'était pas vraiment pour le remplacement de Michel Denisot par Antoine de Caunes, il est malgré tout certain que ce dernier réussira à redresser les audiences du Grand Journal. Au sujet du talk-show, il dira simplement : "Je pense que Le Grand Journal était plus intéressant à l'époque où Ségolène Royal rencontrait Jamel Debbouze."
"Alessandra Sublet ne sait pas quand a commencé la Seconde Guerre mondiale !"
Moins provocateur, il a su évoluer et garder son public. Il explique : "J'étais provocateur dans les années 80, je suis aujourd'hui un 'pôle de stabilité' sur une chaîne payante ! J'aurai 65 ans à Noël, je ne vais pas me mettre une plume dans le cul." Moins provocateur certes mais toujours aussi franc ! Et lorsque l'Homme en noir a quelque chose à dire, il ne se retient que très rarement. Au sujet de sa cible favorite, Alessandra Sublet, il déclare : "Sublet a une qualité : elle rigole, elle est sympa. Ce qui m'a choqué, c'est qu'elle se vante de son inculture sur la chaîne du savoir. Je trouve que c'est un comble quand tu sais ce que coûte France 5 chaque année au contribuable et que tu as une animatrice qui ne sait pas quand a commencé la Seconde Guerre mondiale ! Elle a fait une erreur monumentale en quittant C à vous. Tu ne quittes pas une émission quotidienne qui marche pour aller faire Fréquenstar chez Carole Bouquet !" Visiblement, l'animateur de Salut les Terriens n'est pas un très grand fan de Fais-moi une place, nouvelle émission d'Alessandra Sublet, sur France 5, dont le premier numéro a pourtant rencontré un franc succès (1,09 million de téléspectateurs).
"J'ai eu des propositions pour faire l'access de France 2"
Thierry Ardisson n'est pas non plus un très grand fan d'Aymeric Caron et Natacha Polony. Selon lui, Laurent Ruquier ne devrait pas avoir besoin de quelqu'un pour poser des questions à sa place. "Moi, je fais tout moi-même. Je considère que l'animateur, au prix où il est payé, peut-être multifonction", lâche l'animateur qui file le parfait amour avec la journaliste Audrey Crespo-Mara. Frédéric Taddeï en prend aussi pour son grade. "Taddeï, son émission ne marche pas car les gens ne comprennent pas ce qui se dit. Il ne fait pas l'effort de décrypter", indique l'animateur.
Enfin, alors que Sophia Aram et France 2 ne semblent plus savoir que faire pour sauver l'access Jusqu'ici tout va bien, et que Laurent Baffie était récemment appelé à la rescousse, Ardisson balance non sans rire : "J'ai eu des propositions de Philippe Vilamitjana [ex-directeur de l'antenne et des programmes de France 2, NDLR] pour retourner sur France 2 et faire l'access, je peux te dire que je n'ai pas donné suite !" C'est dit !
Chloé Breen
Une interview de l'Homme en noir à retrouver en intégralité dans "Les Inrockuptibles"