Son départ marque un tournant aussi bien dans sa vie personnelle que dans sa carrière de footballeur : en choisissant de rejoindre la Major League Soccer au sein des New York Red Bulls, tandis qu'il refermait la brillante page Equipe de France sur la mauvaise note finale du mondial, Thierry Henry, l'un des sportifs les plus populaires en Hexagone a donné sa préférence à un nouveau mode de vie.
Certes, à Barcelone, il semblait condamné à ne plus jouer que comme joker, et l'intérêt d'un nouveau (et dernier) challenge, à 33 ans, ne se conteste pas. Mais New York les Red Bulls offrait également un pont d'or vers une fin de carrière lucrative et une installation dans une ville qu'il adore. A New York, Titi peut se déplacer à loisir, se rendre à l'entraînement et traîner avec sa compagne sans être assailli comme il le fut au Barça (pour l'instant du moins). Il peut aussi passer du temps avec ses meilleurs amis, tels Tony Parker et Ronny Turiaf - on l'a d'ailleurs vu avec ce dernier à Flushing Meadows pour l'US Open -, et le site lequipe.fr a suivi son quotidien en recueillant les commentaires de ses deux compatriotes, dans une vidéo à voir en cliquant ici.
La franchise new-yorkaise lui a par ailleurs octroyé, comme révélé récemment, un salaire annuel de 5,6 millions de dollars (soit 4,35 millions d'euros), ce qui place le Frenchy au second rang des joueurs les mieux payées dans le championnat étatsunien, derrière un autre Européen : David Beckham (lequel, se remettant de sa blessure au tendon d'Achille en début d'année, pourrait être très bientôt aligné en match). L'équipe new-yorkaise, actuellement 2e de la conférence est avec une différence de buts de seulement +3, a bien besoin du renfort d'un buteur - mais Henry a mis 6 journées à trouver le chemin des filets (voir son but ci-dessus).
Si son salaire a été divulgué, on ignorait en revanche les termes de la transaction entre le FC Barcelone, auquel le joueur était contractuellement lié jusqu'en 2011, et les New York Red Bulls. Le Matin suisse, reprenant une information du quotidien sportif Mundo Deportivo, avance que Thierry Henry a été acheté moyennant... un euro symbolique ! Une transaction qui aurait satisfait les deux parties : New York acquérait la star sans racheter sa dernière année de contrat, le Barça se débarrassait d'un de ses plus encombrants salaires. Le quotidien suisse dresse l'équation : le rachat de la dernière année de contrat aurait coûté environ 8 millions d'euros, soit à peu près l'équivalent du salaire qu'aurait dû verser le Barça au joueur au cours de la saison. Un bon deal.