C'est désormais officiel, Thierry Henry, 32 ans, ne portera plus jamais le maillot des Bleus. Dans sa décision de quitter Barcelone pour les États-Unis et les New York Red Bulls, nombre de commentateurs avaient vu une volonté de tourner une page dans son parcours - notamment la page en bleu.
Le joueur vient tout juste de le confirmer sur le site officiel de sa nouvelle équipe : "C'est la fin pour moi en équipe nationale."
Thierry Henry a tout connu en équipe de France. Il porte pour la première fois le maillot des Bleus le 11 octobre 1997 à la demande d'Aimé Jacquet. Henry gagnera avec ses coéquipiers la Coupe du monde 1998, le championnat d'Europe 2000 et sera finaliste du Mondial en 2006. Titi est devenu le plus grand buteur de l'histoire des Bleus avec 51 buts marqués.
La dernière Coupe du monde vient de s'achever en Afrique du Sud par la victoire de l'Espagne. Pour Thierry Henry, cette coupe, sa dernière, gardera sans doute un goût amer. Outre le fiasco sportif, il doit faire face au fiasco humain d'une équipe qui déçoit par ses piètres résultats et par l'image qu'elle renvoie à son public.
Quelques jours après son retour en France, Henry rencontre le président, puis accepte de briser le silence en répondant aux questions de Michel Denisot pour le Grand Journal, le 25 juin. Le joueur, visiblement affecté, évoque un problème générationnel - il est alors le doyen de la sélection - et visiblement un manque de respect des autres joueurs à son égard : "Moi, quand je suis arrivée en sélection, avant de m'asseoir à table, j'attendais de voir où les anciens s'asseyaient, dans le bus. Limite c'est moi qui doit porter les sacs (aujourd'hui) ! Il n'y a plus ce respect à la base avec les anciens".
Décidé à oublier ce terrible échec, Thierry Henry s'est donc envolé pour la Grosse Pomme et rejoint la Major League Soccer (MLS). Une préretraite dorée puisque Thierry Henry bénéficie du système des "designated players". Système qui autorise chaque club américain à recruter trois joueurs dont les contrats peuvent échapper au plafond salarial de la MLS.
Encore une fois, nous lui souhaitons bonne chance pour cette dernière étape de sa carrière.
A.D