Dernière levée du Grand Chelem, particulièrement cruciale au vu de la foire d'empoigne qui a lieu dans le haut du classement ATP, l'US Open s'est ouvert pour quinze jours.
Chaque année, l'événement est précédé de quelques festivités spectaculaires qui se déroulent dans une ambiance franchement bon enfant et qui mettent à contribution les stars du tennis ou les stars... tout court. En préambule à cette édition 2010, on a notamment eu le bonheur, grâce au show de présentation des nouvelles tenues Nike, de découvrir le supermodel Bar Refaeli en sexy tenniswoman, associée en double à Rafael Nadal face à un Bradley Cooper délirant.
Lundi soir, après le coup d'envoi de la quinzaine avec les premiers matches du premier tour, a eu lieu la traditionnelle soirée inaugurale, en présence du maire de New York Michael Bloomberg et de la correspondante internationale star de CNN Christiane Amanpour, animée notamment par une Martina Navratilova radieuse malgré ses récents déboires conjugaux, et un James Blake ultra-chic dans son costume, à la veille d'affronter sur le court, grâce à une wild card, le Belge Christophe Vliegen. La piquante Gloria Estefan assurait quant à elle le concert spécial qui ponctuait cette belle soirée.
Après cette bonne mise en jambes, le sport va intégralement reprendre ses droits. On attribuera une mention particulière aux Français Gaël Monfils et Paul-Henri Mathieu, qui ont acquis lundi de haute lutte leur qualification pour le second tour, le premier bataillant plus de 3 heures pour évincer un des régionaux de l'étape (Robert Kendrick), le deuxième s'offrant la tête de l'Australien Lleyton Hewitt en 5 manches épiques. Gasquet aussi a réussi son entrée en matière, passant l'obstacle Simon Greul en trois petits sets bien emballés, tandis que le Suisse Roger Federer, vainqueur dernièrement à Cincinnati et en pleine confiance, ne perdait pas de temps contre l'Argentin Brian Dabul, s'autorisant même un coup entre les jambes... gagnant (à voir à la fin de notre galerie), qui fit le délice du public à Flushing Meadows, dont le néo-New-Yorkais Thierry Henry et Ronny Turiaf.
Côté public, justement, on a repéré des têtes bien connues : Alec Baldwin et Anna Wintour, fan de Federer, étaient bien concentrés dans les gradins. Amélie Mauresmo, devenue consultante pour Eurosport, n'en manquait pas une miette, tout comme Guy Forget ou encore le DJ Bob Sinclar, qui a étalé ses talents de tennisman dans le récent clip du génial Martin Solveig et qui trouvera bien un set (clubbing) à assurer dans les parages.
G.J.