Ce lundi 30 octobre, France 3 diffuse le film La Finale dans lequel on retrouve Thierry Lhermitte. L'occasion de revenir sur un pan peu connu de la vie de l'acteur, qui y joue le rôle de Roland, atteint d'Alzheimer et handicapé par de nombreux trous de mémoire. Car Thierry Lhermitte a en effet vécu une expérience dans un espace très restreint avec sa femme Hélène. En 1987, celui qui a fait partie de la troupe du Splendid prend une année sabbatique. Avec Hélène, son épouse, et ses deux premiers enfants, il entend faire un voyage autour du monde. L'interprète de Pierre Brochant dans Le Dîner de cons évoque cette parenthèse avec beaucoup de tendresse, comme ce jour en 2016 sur les ondes d'Europe 1.
Cinq ans après le succès du Père Noël est une ordure, il part donc en famille pour un tour du monde à la voile. Dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, l'acteur de 70 ans confiait : "J'ai eu le sentiment d'avoir les moyens financiers de m'arrêter de travailler pendant un an. Et sur un bateau, on ne dépense pas beaucoup. C'était la première fois dans la vie de ma femme qu'elle ne dépensait rien pendant trois semaines." Sur l'Océanis 430, un voilier de près de 13 mètres, Thierry Lhermitte, Hélène et leurs deux enfants, Astrée et Victor, âgés à cette époque de 7 et 14 ans, vont accumuler des souvenirs inoubliables. Les deux petits sont venus les rejoindre pendant leurs vacances scolaires.
Si je n'avais pas été raisonnable...
C'est donc une une période qui ne ressemble à aucune autre que le couple a vécue dans cet espace très restreint. Un moment suspendu dont avait clairement besoin le comédien. En effet, s'il a pris cette décision de mettre les voiles, c'est aussi que Thierry Lhermitte venait de perdre son père, décédé. "Il a attendu la retraite pendant toute sa vie et qui a eu un cancer qui l'a emporté au bout d'un an ou deux ans de retraite", avait-il fait savoir sur Europe 1. Si une expérience dans un espace si exigu peut coûter cher à certains couples, ce n'est pas le cas de Thierry Lhermitte et Hélène qui sont mariés depuis plus de 45 ans, et sont les parents de trois enfants. L'acteur a même dû admettre que ce périple avait été "plus facile que de faire un film". "On était très tristes de rentrer. Si je n'avais pas été raisonnable, j'aurais volé le bateau et je serais parti sans donner de nouvelles", avait-il conclu à ce sujet.