Chaque matin, dès 6h30, Marie Portolano (qui succède à Julia Vignali) et Thomas Sotto prennent les commandes de Télématin sur France 2. L'occasion pour le duo d'évoquer l'actualité, entourés de leur belle bande de chroniqueurs. Aussi, ils reçoivent de nombreux invités de tous horizons pour raconter leurs histoires. Ce jeudi 1er février 2024, c'est Andréa Bescond, danseuse, comédienne, metteuse en scène, scénariste, réalisatrice et auteure française, qui a pris place sur le plateau. L'occasion pour Thomas Sotto de la titiller un peu...
Du 11 avril au 1er juin prochain, elle s'illustre dans Les Chatouilles ou la danse de la colère, une pièce jouée au théâtre de l'Atelier, dans le 18e arrondissement de la capitale. Le show, écrit et interprété par Andréa Bescond elle-même et mis en scène par Eric Metayer, raconte l'histoire d'une petite Odette dont l'enfance a été volée par "un ami de la famille". La charmante blonde de 44 ans, elle-même victime de violences sexuelles dans son enfance, est touchée par le sujet. "C'est un spectacle qui a bouleversé ma vie. Ça m'a fait prendre conscience du fléau des violences, à quel point énormément de personnes étaient touchées par la pédocriminalité et l'inceste", confie-t-elle, assurant être "très heureuse de remonter sur scène, de [se] reconnecter avec le public".
Thomas Sotto a assisté au spectacle par le passé et en garde un souvenir encore très frais. "Une performance incroyable", insiste-t-il. Et d'avouer toutefois qu'il n'y était pas vraiment allé de son plein gré... "On m'a forcé à aller le voir, j'avais une petite réticence, je pensais que c'était un thème trop dur, explique-t-il. Je crois que je n'ai jamais été scotché comme ça." Un gentil petit taquet qui n'est pas le dernier.
En effet, plus tard dans l'émission, alors qu'il demande à Andréa Bescond d'auto-conseiller celle qu'elle était plus jeune, il ne manque pas de la tacler. "Je me dirais : continue d'avancer avec humilité, avec rigueur, avec travail, avec énergie. Sors des emprises, ça va bien se passer, tu es sur la bonne voie", lance-t-elle. Et l'animateur d'ajouter : "Arrête de t'énerver un peu aussi ?". Toujours avec le sourire, la jeune femme réplique : "Je me bats, mais je ne m'énerve plus. C'est contre-productif et j'ai envie d'être heureuse."