Tiburce Darou, ex-prof de sport à la Star Ac' : Les coups de sang d'un 'sauvage'
Publié le 29 mars 2013 à 08:00
Par Nicolas G.
Tiburce Darou à Saint-Tropez le 17 août 2005. Tiburce Darou à Saint-Tropez le 17 août 2005.© BestImage
Tiburce Darou à l'entraînement avec le FC Lorient
Robert Pirès à Paris, le 23 mars 2013.
Emmanuel Petit au Parc des Princes à Paris, le 27 février 2013.
L'ex-prof de sport de la Star Academy sur TF1 Tiburce Darou à Saint-Tropez le 17 août 2005.
Tiburce Darou à Saint-Tropez le 17 août 2005.
Tiburce Darou à Saint-Tropez le 17 août 2005.
La suite après la publicité

"Tiburce, c'est mon deuxième prénom. Jean-Claude, c'est le premier. Je peux choisir celui que je veux, non ?" Lorsqu'un journaliste de L'Équipe demande à Tiburce Darou quel est son vrai prénom, sa réponse est à l'image du personnage : cash, sans langue de bois mais teintée de mystère. Principalement connu du grand public pour avoir été le prof de gym de la Star Academy sur TF1 durant les saisons 3 et 4, le préparateur physique septuagénaire est pourtant aussi réputé pour ses miracles dans le sport de haut niveau qu'il est une énigme. Un ours mal léché que L'Équipe a tenté d'apprivoiser lors d'une interview surprenante...

Au cours de l'entretien, l'impressionnant Tiburce Darou en profite ainsi pour mettre les pendules à l'heure sur certaines étonnantes rumeurs qui en disent long sur son compte, et notamment sur sa prétendue nationalité roumaine. "Qu'est ce que c'est que ces conneries ! Je suis français, bordel !", répond avec sa gouaille habituelle l'ex-coach de la Star Ac' de Nikos Aliagas. Souvent appelé à la rescousse pour effectuer des missions de sauvetage dans des clubs en difficulté (le Racing Club Toulonnais en rugby récemment), le préparateur physique intrigue avec ses méthodes hors du commun. "Gourou ?!? Mais c'est grave de dire ça ! Pas question ! (...) Demandez à Marcello Mastroianni ou Gérard Depardieu quelle est leur méthode. C'est la spontanéité, c'est l'instinct", revendique celui qui s'estime "bon" quand il n'a pas "des kinés parano qui (lui) cassent les couilles".

Réputé pour ses coups de gueule et pour "ne jamais signer de contrat", Tiburce Darou est un "marginal" selon l'ancien champion du monde Emmanuel Petit, qui l'a bien connu. A tel point qu'il refuse de confirmer ses supposés 70 ans. "J'en sais rien ! Je ne vous dirai pas quand je suis né." Sauvage, il peut partir du jour au lendemain sans donner d'explications (comme du RC Strasbourg en 2005) et reste imprévisible. "Faut surtout pas lui dire que c'est un pompier ou un gourou. Rigolez pas, il peut vous mettre une gifle !", prévient même l'ex-attaquant des Bleus Robert Pirès dans les pages de L'Équipe pour un portait haut en couleur. A la hauteur d'un personnage prêt à hanter les stars du foot, du rugby ou du volley jusqu'à ce qu'il "crève sur un terrain".

Le portrait complet de Tiburce Darou, saisissant, est à retrouver dans le journal "L'Équipe" du 21 mars 2013.

Mots clés
Foot Interview People France Photo Sport Star Academy
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Star Academy
Dernières actus JO Paris 2024'
JO Paris 2024
Dernières actualités
Dernières news