Traditionnellement, chaque lundi est l'occasion pour les amateurs de chiffres et de cinéma de tirer un premier bilan du week-end américain. Les films sortis alors en marge peuvent ainsi jauger leur potentiel box-office sur un plus long terme. A ce petit jeu, c'est un grand habitué depuis plus de vingt ans de ce type de duel à couteaux (billets) tirés, qui l'emporte. Tom Cruise, 50 ans et tête d'affiche d'Oblivion, peut encore se targuer d'être bankable et de travers le temps qui passe avec une aisance déconcertante.
Universal ne s'en cachait pas, la major ne visait qu'un petit 30 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation. Il en touchera 8,1 de plus. Une raison à cela : si Tom Cruise est un grand acteur, assuré de rapporter au film qu'il représente, on ne sait jamais à quel niveau, ni même à quel endroit de la planète la star de Top Gun ou encore de la franchise Mission : Impossible frappera. A l'instar de Jack Reacher, Tom Cruise peut subir un cuisant échec sur le sol américain et pourtant être plébiscité à l'étranger. De quoi refroidir quelques ardeurs. Alors autant être prudent du côté des studios, surtout quand le blockbuster en question n'est pas une franchise de la taille de Mission : Impossible. Avec 38,1 millions de dollars et déjà 150 millions de dollars de recettes en comptant l'international, Oblivion est d'ores et déjà rentable. Joli coup !
Derrière, un sujet proprement destiné au public américain avec 42, un biopic sur Jackie Robinson, premier joueur de base-ball afro-américain à avoir évolué en Major League. En deuxième semaine, le film ramasse 18 millions de dollars supplémentaires, amenant son joli total à 54 millions de dollars, ce qui n'est pas sans rappeler le succès du Stratège (75 millions sur le sol américain), un film porté sur le même sport, avec Brad Pitt en tête d'affiche.
Sur la troisième marche, le film d'animation Les Croods s'accroche avec brio. Culminant à 154 millions de dollars amassés sur le seul sol nord-américain, le divertissement signé DreamWorks empoche 9,5 millions de billets verts en plus après 5 semaines d'exploitation. Derrière, ça s'écroule très vite : Scary Movie 5 se tient pas ses promesses avec 6,2 millions de dollars supplémentaires (de quoi disparaître dès le week-end prochain avec la concurrence), G.I. Joe : Conspiration conforte sa barre des 100 millions dépassée sans pour autant espérer faire mieux que son prédécesseur, Le Réveil du Cobra (150 millions de dollars de recettes). Seul film d'auteur et indépendant de ce classement de gros bras, The Place Beyond The Pines glane 4,7 millions de dollars pour un total déjà estimé à 11,4 millions sur le sol américain.