Tom Cruise a réglé en un temps éclair son divorce d'avec Katie Holmes, mère de leur fille Suri, 6 ans et demi, pouvant se consacrer à sa famille et son travail, mais les choses ne sont pas si simples. L'interprète de Mission : Impossible et prochainement d'Oblivion n'a pas été épargné par les tabloïds, déversant en couverture des attaques envers la star. De quoi le mettre en colère et l'entraîner sur la voie procédurière.
Cependant, l'un des inconvénients qu'il y a pour une star à porter plainte pour diffamation contre un tabloïd est d'entrer dans un processus d'enquête pour savoir si oui ou non, les attaques de la presse sont fondées ou pas. Ainsi, en octobre dernier, Tom Cruise a déposé une plainte réclamant 50 millions de dollars au groupe de presse Bauer Media, qui publie, entre autres tabloïds, Life & Style. Ce magazine connu pour ses coups d'éclats people avait relayé un article clamant que Tom Cruise avait abandonné sa fille Suri.
De son côté, l'avocat de Tom Cruise, Bert Fields, a déclaré : "Tom n'est pas du genre à poursuivre n'importe qui. Il ne cherche pas les conflits. Mais quand des colporteurs essaient de faire de l'argent avec des mensonges répugnants qui concernent sa relation avec son enfant, là oui, il porte plainte." L'accusation demande ainsi l'identité des sources qui ont fourni leurs "informations", les communications qui ont eu lieu avec elles et les pratiques du magazine dans l'obtention de ces informations, si les sources ont été payées et si elles sont crédibles. Par ailleurs, les avocats de Tom Cruise veulent aussi voir l'historique dans les publications du groupe Bauer de tout ce qui a été dit d'haineux à l'encontre de la minorité religieuse et de ses membres.
Selon les documents de justice, le groupe de presse Bauer voudrait utiliser le droit à la protection de l'identité des sources. Quant aux attaques contre des minorités religieuses, cela peut faire référence à la Scientologie, mais également à une publication de ce groupe qui serait destinée à des lecteurs... néo-nazis.
En général, ce type de litige se conclut par un accord et les dédommagements remis à une star par un magazine sont souvent reversés à des organisations caritatives. Mais la situation entre Bauer Media et Tom Cruise, par ailleurs père adoptif d'Isabella (20 ans) et de Connor (17 ans), a de quoi tourner au vinaigre...