Depuis le très médiatique divorce de Katie Holmes et Tom Cruise, officialisé le 20 août dernier grâce à la bonne volonté dont ont fait preuve les anciens époux, la question de l'éducation de Suri, leur fille âgée de 6 ans, ne semblait pas vraiment poser de problème. L'acteur de 50 ans a accordé sa garde à son ex-femme, tout en ayant obtenu de pouvoir la voir à tout moment. Oui mais voilà, certains magazines américains ont affirmé que l'acteur avait "abandonné" sa fillette : des accusations très graves que Tom Cruise entend bien faire cesser.
Cible préférée des médias en raison de son appartenance à l'église de scientologie et la révélation de castings organisés pour lui trouver une épouse, Tom Cruise se retrouve depuis lors accablé de tous les défauts de la Terre. Pendant que la belle Katie Holmes retrouve goût à la vie grâce à ses projets personnels, comme sa marque Holmes & Yang acclamée à New York en septembre dernier, et redécouvre les joies simples comme celle de prendre le métro, personne ne remet en cause l'éducation qu'elle donne à la petite Suri. Considérée comme une mère modèle - un rôle qu'elle incarne effectivement bien -, elle serait donc le contraire de Tom Cruise, accusé de se moquer royalement de sa progéniture. Cet été, les magazines américains se sont lâchés contre l'acteur star de Mission Impossible qui a tout simplement décidé de porter plainte.
Mercredi 24 octobre 2012, Bert Fields, l'avocat de l'acteur a révélé que Tom Cruise avait déposé une plainte devant un tribunal de Los Angeles contre les magazines In Touch et Life & Style. Il accuse ses journaux de diffamation et réclame ainsi la modique somme de 50 millions de dollars au titre de dommages et intérêts, qu'il compte reverser à des associations caritatives. Ce qui a fait monter la moutarde au nez de l'acteur ? Les gros titres de ces magazines destinés à le faire passer pour un père absent. Dans son numéro en date du 30 juillet, le magazine Life & Style titrait "Abandonnée par papa" avec une photo de la petite Suri en pleurs sur la couverture, tandis que le 1er octobre In Touch répliquait avec un bandeau similaire "Abandonnée par son père" et affirmait que Suri ne l'avait pas vu depuis 44 jours. L'acteur n'a pas du tout, du tout, apprécié alors qu'au même moment, des photos de lui et Suri rentrant d'une visite à Disney World s'étalaient dans d'autres publications.
Son avocat s'est exprimé, expliquant que "Tom est un père attentif qui aime profondément Suri. Elle est une partie essentielle de sa vie et elle le restera. Dire qu'il l'a 'abandonnée' est un mensonge pervers", a-t-il déclaré dans un communiqué. Par ailleurs père adoptif d'Isabella (20 ans) et de Connor (17 ans), recueillis lors de son mariage avec Nicole Kidman, Tom Cruise a bien l'intention de défendre honneur de père.
Thomas Montet