Il a beau ne pas avoir fait de sa fille Suri Cruise une scientologue et avoir confessé qu'effectivement, l'Église de Scientologie avait joué un rôle dans son mariage avec Nicole Kidman, Tom Cruise reste fidèle à ses idéaux qu'il partage avec la décriée église.
C'est cette même Église de la Scientologie qui a réuni devant 6000 convives ses plus fidèles représentants, adhérents et richissimes invités. Tom Cruise était ainsi au côté de Kelly Preston ou encore John Travolta pour l'inauguration en grande pompe du bâtiment tant désiré par les hauts dirigeants scientologues, y compris son fondateur spirituel, Ron Hubbard. En projet depuis quinze ans, l'édifice porte-drapeau de l'ambition scientologue est enfin sorti de terre. Pour l'occasion, une grande fête s'y est tenue dimanche 17 novembre, dans le cendre de Clearwater (Floride). Parmi les grands absents de cette inauguration, Elisabeth Moss et Kirstie Alley.
Du haut de ses 35 000 m², l'impressionnant édifice est le symbole de la réussite de la Scientologie sur les terres américaines. Emmenée par le leader, David Miscavige, l'Eglise de Scientologie est en pleine démonstration, alors qu'étaient attendus dans la ville de Clearwater près de 10 000 scientologues. Sur la place servant d'entrée au bâtiment, trône un pupitre circulaire, où les dirigeants enchaînent leurs discours. Confettis et applaudissements nourris, y compris de stars comme Tom Cruise, seront au rendez-vous. Seuls pouvaient y assister des paroissiens qui sont nés et ont grandi avec l'idéologie scientologue au coeur de leur éducation.
"Cela ressemblait à Disney World", commentait la scientologue Danielle Lumberg au journal local de Tampa Bay, elle qui sera refoulée aux portes du bâtiment. Et si l'imposante cathédrale fait désormais partie du paysage, elle ne semble pas déranger outre mesure le voisinage, notamment les commerçants, à l'instar de Mo Iskander. Interrogé par le Tampa Bay Tribune, ce dernier vient d'ouvrir son Mixx Bar and Bar and Grill et voit en l'Eglise un bon moyen de faire de l'argent, grâce au grand nombre de touristes et adeptes qu'elle drainera.
Non seulement dédié aux pratiquants désireux d'en apprendre plus sur le "Super Pouvoir" prôné par Ron Hubbard ou d'opérer une retraite, l'Église ouvrira également ses portes aux visiteurs qui, bien que n'ayant pas accès à toutes les pièces de la bâtisse, pourront découvrir les coutumes, pratiques et idéaux de ce courant sectaire. Aux étages, outre des salles de classes, une grande salle de réception ou encore une immense cuisine, on recense 300 petites salles destinées à auditionner ses pratiquants en vue de les conseiller. Il en coûtera 1000 dollars pour une séance.