Que l'on attaque Tom Cruise sur ses performances au cinéma, son amour indéfectible pour l'Eglise de Scientologie, pour ses histoires amoureuses et médiatisées, soit. Mais jamais, ô grand jamais, il ne faut attaquer Tom Cruise en l'accusant d'être un mauvais père. Ce qu'il a fait savoir aux magazines Life & Style et In Touch contre qui il vient de déposer plainte en leur réclamant la bagatelle de 50 millions de dollars.
La star hollywoodienne, motivée à l'idée de rétablir la vérité et de poursuivre les auteurs du mensonge, attaque en justice les deux tabloïds, accusés d'avoir peint le portrait d'un Tom Cruise en père indigne, inattentif quant au sort de sa fille suite au divorce d'avec Katie Holmes à l'été 2012. Le mot était suffisamment fort pour toucher Tom Cruise, en général discret quant à sa vie privée suffisamment étalée : l'abandon.
TMZ, toujours dans les bons coups lorsqu'il s'agit de parler d'affaires judiciaires, s'est procuré la plainte déposée par Tom Cruise. L'acteur confie sa douleur, et s'épanche sur sa relation avec sa fille aujourd'hui âgée de 7 ans. Il n'y va pas quatre chemins : "Je n'ai en aucun cas rayé Suri de ma vie... Que ce soit physiquement, émotionnellement, financièrement ou quoi que ce soit d'autre", tonne le comédien actuellement célibataire.
Il ne le nie pas, après le divorce, Tom Cruise s'est muré dans le travail, enchaînant divers tournages toujours à des milliers de kilomètres de New York où la douce Suri vit avec sa mère. "Même quand je travaillais de l'autre côté de l'Atlantique, et que je ne pouvais pas voir Suri en personne, nous étions (et continuons à l'être) très proches", écrit Tom Cruise, "Comme les nombreux mails que j'ai échangés avec la mère de Suri le prouvent, j'étais constamment présent dans la vie de Suri."
Les deux médias l'ont bien appris à leurs dépens, Tom Cruise avait pourtant montré son intérêt pour sa fille, lui téléphonant très souvent, cherchant par tous les moyens à réunir la famille lors de grands événements, comme Thanksgiving. A Noël, l'acteur n'avait pas hésité à couvrir de cadeaux sa princesse. "Bien que je sois sûr que je manque à Suri quand je ne suis pas là (et elle me manque aussi), elle est une enfant heureuse, et nous avons une relation merveilleuse", explique-t-il dans sa plainte.
Depuis peu, Tom Cruise a quitté les plateaux de tournage. Alors qu'il ne veut pas voir Suri autant qu'il le souhaiterait, la faute aux droits de visites qui ne permettent pas à Tom Cruise de profiter autant que se peut de sa fille, dont l'éducation sera faite par sa mère – qui souhaitait une garde exclusive – Tom Cruise veut marquer le coup face aux ragots. Il est un bon père et tient à le montrer.