Tom Cruise avait réglé rapidement et sans sombrer dans le déchirement médiatique son divorce avec Katie Holmes au mois de juin 2012. Les parents de l'innocente et chipie Suri Cruise, 7 ans, avaient réussi à mettre, à la vitesse de l'éclair, un terme à leur mariage, ce qui est plutôt remarquable à Hollywood. Cependant, le comédien de 51 ans a toujours les projecteurs braqués sur lui en raison de ses liens avec l'église de scientologie.
Dans une interview donnée à The Hollywood Reporter, son ancienne attachée de presse, Pat Kingsley, révèle que durant leur longue collaboration d'une dizaine d'années, elle avait conseillé à Tom Cruise de "calmer" ou de "modérer" ses propos sur la scientologie, notamment lorsqu'il faisait la promotion d'un film. Âgée de 81 ans, la grande Pat est une figure reconnue du milieu de la presse. Pour THR, elle revient avec passion sur sa relation avec l'un de ses plus célèbres clients, après qu'il a joué dans le film Des hommes d'honneur en 1992 et jusqu'en 2004.
Si elle loue leur belle relation et leur grande complicité, Pat Kingsley n'omet pas d'aborder le sujet brûlant de la scientologie, dont Tom Cruise est l'un des membres les plus flamboyants. "J'ai effectivement eu cette conversation avec Tom, sur le fait de modérer ses paroles." Elle lui avait dit à l'époque : "La scientologie ne me pose pas de problème. Tu fais une tournée pour la scientologie ? Fais-le. Mais Warner Bros sponsorise celle-là [pour Le Dernier Samouraï]. Il ne m'a pas dit d'accord ou pas, mais il n'a pas mentionné la scientologie durant la promotion en Europe."
Certes, mais pas pour tout le monde. Le 3 décembre, plusieurs anciens membres de la scientologie ont fait des déclarations étonnantes dans des témoignages remis à la justice dans le cadre de la plainte de Monique Rathbun (la femme d'un ancien membre haut placé, Marty Rathbun) contre la scientologie et son leader David Miscavige : ils ont clamé avoir été sommés de remplir des missions pour Tom Cruise, comme la rénovation de sa maison, la réparation de sa voiture ou autres demandes pour répondre à ses besoins... Une nouvelle affaire qui s'ajoute à d'autres, comme celle des castings de mariage organisés pour trouver une dulcinée au héros de Mission : Impossible.
Enfin, Tom Cruise a attaqué en justice Bauer Media, éditeur de Life & Style et In Touch, deux magazines qui ont répandu l'idée que l'acteur avait abandonné sa fille après le divorce. Il se pourrait que les avocats du groupe de presse demandent à Katie Holmes de témoigner... Il avait de son côté avoué que la scientologie a pu avoir un rôle dans son divorce. Affaire à suivre !