Le scénariste, réalisateur et producteur américain Tom Mankiewicz, fils du grand réalisateur Joseph L. Mankiewicz, est décédé à Los Angeles, à l'âge de 68 ans. C'est samedi 31 juillet, à son domicile, qu'il a succombé à un cancer du pancréas.
Après avoir commencé sa carrière cinématographique en tant qu'assistant-réalisateur dans les années 1960, l'artiste a signé le scénario de plusieurs volets de la saga James Bond, notamment Les diamants sont éternel (1971), Vivre et laisser mourir (1973) et L'homme au pistolet d'or (1974). Il a ensuite collaboré aux scripts des deux Superman, de Richard Donner. A l'annonce du décès du scénariste, ce dernier a d'ailleurs déclaré : "Faire Superman a été possible grâce à lui. Quand Tom est arrivé, il a apporté son sens de l'humour et a fait vivre les personnages".
Polyvalent, il est passé derrière la caméra : Dragnet (1987), avec Tom Hanks et Dan Aykroyd, et Delirious (1991), avec John Candy, sont ses réalisations.
Tom Mankiewicz avait aussi travaillé pour la télévision, réalisant notamment le pilote et plusieurs épisodes de la série Pour l'amour du risque, pour laquelle il est resté consultant.