S'il n'a pas pris part à la formidable épopée des Bleus lors du championnat du monde de basket en Espagne qui a conduit les partenaires de Boris Diaw sur la troisième marche du podium, Tony Parker a tout de même eu droit aux honneurs ce 18 septembre...
Le meneur des Spurs de San Antonio a en effet reçu le Grand Prix de l'Académie des sports, une distinction créée il y a plus de 100 ans pour promouvoir le sport. "Je suis très honoré, quand on voit la liste des sportifs qui l'ont déjà reçu, ça me fait chaud au coeur, c'est un gros prix", confiait-il dans la foulée. Il devient ainsi le premier basketteur à recevoir ce prix qui consacre l'auteur du plus bel exploit sportif de l'année 2013 et succède à Teddy Riner et Tony Estanguet, tous deux récompensés pour leurs exploits aux JO de Londres en 2012, ayant décroché la médaille d'or dans leurs disciplines respectives.
En septembre de l'année dernière, Tony Parker conduisait l'équipe de France vers le titre européen sous les yeux de sa belle Axelle, heureuse maman de leur petit garçon. Le meneur avait réalisé un tournoi incroyable, endossant son rôle de leader sur le terrain, entraînant dans son sillage une équipe où se mêlaient vétérans et jeunes pousses.
La cérémonie s'est déroulée à l'Hôtel des Italiens dans le centre de Paris et a également vu Martin Fourcade, double champion olympique de biathlon à Sotchi, récompensé dans la catégorie des sports de tir. Si le biathlète n'a pu venir chercher sa médaille, cloué au lit par une mononucléose, François Gabart était lui aussi à l'honneur en tant qu'auteur "d'un fait sportif pouvant entraîner un progrès matériel, scientifique ou moral pour l'humanité", lui qui avait remporté le Vendée Globe 2012-2013.
Tony Parker, qui souhaitait se reposer après une année ponctuée d'un titre de champion NBA, d'un enfant et d'un mariage avec Axelle, ne compte pas privilégier d'objectifs pour la saison à venir, même si l'Euro 2015 qui se dispute en France devrait voir TP porter à nouveau la tunique frappée du coq. "En 2015, j'espère faire une grosse saison en NBA. C'est pour cela que je me suis reposé cet été, pour pouvoir enchaîner la NBA et l'équipe de France en 2015 et 2016, avec les JO. Ce sont de beaux challenges. C'est rare de pouvoir jouer une compétition majeure à la maison dans une carrière", confiait-il lors de la remise des trophées de l'Académie des Sports.