Après 30 ans de télévision, dont 7 passées à C8, Benjamin Castaldi "fait une pause", a révélé Le Parisien ce jeudi 22 juin 2023. Le quotidien est parti à sa rencontre et le célèbre chroniqueur de Touche pas à mon poste l'annonce : il quitte l'émission. "Je ne serai plus aux côtés de Cyril Hanouna en septembre. J'ai vécu 7 ans de bonheur à 'Touche pas à mon poste'. Il n'y a ni malaise ni fâcherie. On est toujours très amis avec Cyril. Mais d'un commun accord, on s'est dit que ce serait pas mal de faire une pause", a expliqué le mari d'Aurore (ils ont un enfant ensemble prénommé Gabriel).
"À la rentrée, je lance au Théâtre de la Madeleine, 'Bungalow 21', une pièce sur ma famille que je porte depuis des années. Je veux pouvoir m'y consacrer pleinement , a-t-il ensuite ajouté dans la foulée. Cette pièce, qui sera jouée à partir du 14 septembre, au Théâtre de la Madeleine (VIIIe arrondissement de Paris) par les soeurs Emmanuelle et Mathilde Seigner, reviendra effectivement sur l'histoire de sa grand-mère Simone Signoret, amoureuse d'Yves Montand et qui avait fait amie avec Marilyn Monroe.
En revanche, il précise que ceci n'est pas un adieu : "C'est un au revoir, avec beaucoup d'amour. Je me suis régalé à ses côtés (Cyril Hanouna, ndlr). Il m'est arrivé d'être son joker et ça m'a permis de découvrir ce que c'est qu'animer un talk-show car c'est très différent d'un jeu ou d'une émission comme Loft Story". Il n'est d'ailleurs pas fermé à l'idée de revenir sur le petit d'écran à un moment ou un autre : "Je n'ai aucun projet télé à court comme à long terme, mais j'ai toujours l'envie de revenir avec un jeu ou un divertissement. C'est ce que je fais le mieux. Si on m'appelle, je répondrai."
Il faut vraiment beaucoup d'autodérision
En tout cas, c'est une belle page qui se tourne pour TPMP et Benjamin Castaldi, lui qui assure que c'est "un choix de coeur et de passion", et aucunement un "choix d'argent", lui qui pour rappel a vécu pas mal de difficultés financières ces derniers temps. Ce départ est donc un coup dur pour l'émission, même si elle vient de signer deux belles arrivées, celles d'Évelyne Thomas et Alex Goude.
D'ailleurs, l'ex-mari de Flavie Flament a un conseil pour eux et leurs premiers pas dans le talk-show en tant que chroniqueurs : "Il faut vraiment beaucoup d'autodérision. Quand on fait cette émission, il y a des règles. Soit on est en parfaite harmonie avec le concept et on s'amuse comme un fou, comme je l'ai fait. S'ils ont de l'égo, il ne faut pas y aller." Reste à voir s'ils appliqueront ces conseils !