La journaliste et écrivaine Tristane Banon a tourné la page de l'affaire DSK quand les magistrats ont classé sans suite sa plainte, non sans préciser toutefois que "des faits pouvant être qualifiés d'agression sexuelle [étaient], quant à eux, reconnus". La jeune femme de 34 ans publiait en début d'année Le Début de la tyrannie, un livre sur le désamour d'une mère pour sa fille. C'est à l'occasion d'une soirée bien plus légère que l'on retrouve Tristane au côté de Frédéric Lopez pour le lancement des Instants lyriques de l'hôtel Le Burgundy à Paris.
Après s'être envolé pour le Rajasthan avec François-Xavier Demaison, Frédéric Lopez a retrouvé la capitale et les soirées parisiennes. Cette semaine, on l'a d'abord vu à la première de Muriel Robin au théâtre de la porte Saint-Martin et mercredi 25 septembre auprès de Tristane Banon au Burgundy. Le cinq étoiles parisien, situé à la Madeleine, propose désormais une fois par mois ces Instants lyriques. Le jardin d'hiver de l'hôtel devient une scène, le récital est organisé après un cocktail et avant un dîner au restaurant Baudelaire, élaboré par le chef étoilé Pierre Rigothier. Pour cette première organisée jeudi, les invités ont applaudi la mezzo-soprano Karine Deshayes.
Parmi les convives, Tristane Banon et Frédéric Lopez se sont montrés très complices, papotant en tête à tête avant le début du spectacle. Elodie Frégé, qui revient de New York où elle a chanté en hommage à Edith Piaf, une soirée d'ailleurs présentée par François-Xavier Demaison, était présente avec son compagnon Stanislas Mehrar. Le couple s'est fait discret cependant, posant séparément pour les photographes. Sandrine Diouf la veuve de Mouss Diouf recommence à sortir et Géraldine Danon et son mari Philippe Poupon savouraient le plaisir d'être à nouveau parisiens. Les comédiennes Sophie Mounicot, Catherine Benguigui et Gabrielle Lazure se sont retrouvées autour d'une coupe de champagne. Jean-Pierre Martins, qui incarnait Marcel Cerdan dans La Môme, était présent, ainsi que Zinedine Soualem et le réalisateur Radu Mihaileanu. On a également croisé Thierry Frémont et sa compagne Gina, la mère de sa fille Inès.
Ces Instants lyriques reviennent au Burgundy dès le 17 octobre avec la participation de la soprano Anne-Sophie Duprels.