Engagée de longue date auprès de la communauté LGBT, Lady Gaga a pris part ce lundi 13 juin au grand rassemblement organisé au City Hall de Los Angeles, en hommage aux victimes de la tuerie d'Orlando. Ce dimanche (12 juin), ce sont 49 personnes qui ont perdu la vie, et 53 autres ont été blessées, dans une boîte de nuit gay de la ville après qu'un terroriste a ouvert le feu sur des innocents en raison de leur orientation sexuelle. Bouleversée par ce drame, la popstar et actrice de 30 ans a adressé un discours poignant en hommage aux victimes et leurs familles.
"Nous pleurons la perte tragique d'innocentes et belles personnes. C'étaient des fils et des filles. Ils étaient pères et mères. Ce sont tous nos frères et soeurs. Mais, ce soir, je ne laisserai ni ma haine ni mon indignation prendre le dessus et faire de l'ombre à l'honneur qu'il faut rendre à ceux qui doivent véritablement faire le deuil des proches qu'ils ont perdus", a-t-elle déclaré au bord des larmes. "Comme tant d'autres, je suis de votre côté. Pas seulement moi, mais tous ceux qui sont réunis ici. Nous symbolisons la compassion et la loyauté de millions de personnes dans le monde qui croient en vous. Vous n'êtes pas seuls, vous n'êtes pas seuls. Demain, j'espère que l'on prendra le temps, tous ensemble, haut et fort, de chercher des solutions. Mais ce soir, Orlando, nous ne faisons plus qu'un. Nous sommes ici pour nous souvenir", a-t-elle ajouté avant de réciter le nom et prénom de chacune des innocentes victimes.
L'interprète de Born This Way n'est pas la seule à avoir affiché son soutien aux disparus. De nombreuses autres stars leur ont rendu hommage sur les réseaux sociaux et la fille de Sharon et Ozzy Osbourne, Kelly, s'est même tatoué le mot "Solidarité" sur le crâne, en hommage aux victimes. "Nous avons chacun des droits et des dons uniques, mais ensemble, nous avons la force d'une puissante harmonie. La tragédie d'Orlando me bouleverse et me rappelle que chaque moment de nos vies est précieux. Chaque personne est inestimable. Aimons-nous fort. Vivons dignement, authentiquement et dans le respect et la compassion. Ensemble, nous pouvons réaliser ce qu'il est impossible de faire seul. Tous ceux qui soutiennent et respectent la liberté se rassemblent, progressent, font la fête et leur deuil ensemble. Vous n'êtes pas seuls", a-t-elle écrit en légende d'une photo de son tatouage, publiée sur sa page Instagram.
Coline Chavaroche