Avec plusieurs semaines de retard, dû à la blessure de Bono, le groupe U2 est de nouveau sur les routes. Une tournée des stades, c'est aussi, pour Bono, l'occasion de rencontrer quelques chefs d'Etat pour les encourager à suivre des efforts pour la lutte contre le sida.
C'était le cas le 24 août dernier, où le premier concert du groupe irlandais sur le sol russe était l'occasion de s'entretenir avec le Premier ministre Dmitri Medvedev. Dimanche, Bono, The Edge, Larry Mullen et Adam Clayton ont été reçus à Istanbul par le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan. Bono lui a d'ailleurs offert le nouvel iPod nano RED. Une partie du produit de la vente de ce mini-baladeur, comme pour tous les produits RED, est reversée au Fonds Mondial de lutte contre le SIDA en Afrique.
Après cette visite très officielle, Bono et sa bande ont retrouvé leur public. Lundi soir, le Stade Olympique Atatürk vibrait au son des plus grands tubes de U2. Depuis quelques semaines, le groupe teste les chansons inédites d'un nouvel album attendu début 2011. À noter que U2 remontera sur une scène parisienne le 18 septembre prochain. Ce sera, évidemment, au Stade de France.
Ce mois-ci, Bono et sa femme Ali Hewson participent à la nouvelle campagne Core Values de Louis Vuitton pour l'Afrique.