Elle est au coeur de l'un des plus gros scandales de l'histoire des L.A. Clippers, la célèbre équipe de basket-ball, secouée par une affaire de racisme sans précédent : exposée médiatiquement aux yeux du monde, V. Stiviano a été victime, dimanche 1er juin au soir, d'une violente agression dans les rues de New York.
Le site Radar Online rapporte en effet que la jeune femme a été surprise à la sortie de son hôtel, situé dans le quartier du Meatpacking Disctrict. "Deux hommes ont surgi sur elle, a confié Mac Nehorary, l'avocat de V. Stiviano. Ils savaient exactement qui elle était. Ils ont commencé à la frapper et à la traiter de 'nègre'. Elle a reçu d'autres insultes nauséabondes. Elle est parvenue à s'enfuir et une poignée de badauds ont réussi à s'interposer et à arrêter les deux hommes en question."
Inconnue il y a peu, V. Stiviano s'est retrouvée propulsée du jour au lendemain sous le feu des projecteurs : maîtresse de Donald Sterling, propriétaire des L.A. Clippers, c'est en effet à travers elle que ce dernier a connu une véritable tempête médiatique. En avril dernier, le site TMZ dévoile en effet une conversation enregistrée par V. Stiviano dans laquelle Donald Sterling se confond en propos ouvertement racistes. L'homme d'affaires de 80 ans lui reproche en effet d'avoir pris la pose avec Magic Johnson, légende des rivaux des Lakers, sur son compte Instagram (photo qui a été depuis supprimée).
"Ça m'ennuie beaucoup que tu veuilles afficher que tu fréquentes des Noirs", lâche le businessman à la jeune femme, pourtant elle-même métissée mexicaine et afro-américaine. "Tu peux coucher avec des Noirs. Tu peux les ramener à la maison, tu peux faire ce que tu veux. La seule chose que je te demande, c'est de ne pas en faire la promotion... et de ne pas les ramener à mes matchs. Je suis juste en train de dire que dans ton putain d'Instagram minable, tu n'as pas besoin de te montrer en train de fréquenter des Noirs. Ne mets pas Magic sur Instagram pour que tout le monde le voit et se sente obligé de m'appeler. Et n'amène pas Magic Johnson à mes matchs." Des déclarations qui ont bien évidemment enflammé les médias et jeté l'opprobre sur Donald Sterling, qui peine aujourd'hui encore à se défaire de ce pétrin.
Mais voilà que l'affaire prend désormais une tournure davantage violente avec l'agression de V. Stiviano. Son avocat a malgré tout tenu à se montrer rassurant : si "une partie de son visage est extrêmement rouge et qu'elle a été profondément traumatisée", la jeune femme devrait, d'ici peu, se rétablir totalement.