Si on lui a déroulé le tapis rouge à Londres, Valérie Trierweiler n'est pas toujours la bienvenue en France. Samedi 29 novembre, elle signait son brûlot Merci pour ce moment dans l'espace culturel du supermarché Leclerc de Chambly dans l'Oise après que des libraires ont refusé de l'accueillir. Cela n'a visiblement pas entamé son moral et c'est avec un grand sourire que l'ex-première dame s'est de nouveau pliée à l'exercice de la dédicace.
À Londres, Valérie Trierweiler a eu l'honneur de faire la couverture du Time Magazine et a donné, notamment, une interview télévisée retentissante à la BBC. En France, l'accueil est parfois plus difficile. France 3 Picardie nous apprend que plusieurs libraires ont refusé d'accueillir cette séance de dédicaces. C'est le cas d'Anne Martelle qui s'en explique dans un reportage de la chaîne : "On ne se sentait pas forcément concerné par le sujet. Je vends d'autres livres avec lesquels je ne suis pas d'accord, sinon je ne vendrais plus rien. Et, pour autant, je n'avais pas forcément envie d'organiser tout un raout de signatures autour." L'ex-compagne de François Hollande et son éditeur se sont donc rabattus sur l'espace culturel du supermarché Leclerc de Chambly. Assise derrière un petit bureau, la journaliste a patiemment signé quelques dizaines d'exemplaires de Merci pour ce moment, un best-seller écoulé à plus de 620 000 copies.
Parmi ces nouveaux lecteurs, quelques curieux. Une mère de famille, qui n'a pas encore lu le livre, est venue par curiosité. "Elle dégage quelque chose de très humain, a-t-elle confié à France 3 Picardie. Je ne sais pas, cela ne s'explique pas. Au travers de son regard, on arrive à voir que c'est une personne qui est blessée, mais qui tient debout." Pour une autre lectrice, on sent poindre dans son commentaire sa déception à l'égard de François Hollande : "C'est un homme qui a trompé une femme et peut-être aussi la France. Et c'est ça qui nous touche aussi. Beaucoup de Français se retrouvent en Valérie Trierweiler aujourd'hui."
Avec de nouvelles photos publiées et des dispositions prises à l'Élysée pour se débarrasser d'une taupe qui n'a pu être identifiée, l'affaire Hollande-Gayet est plus que jamais d'actualité et toujours aussi vivement commentée. Mais devant le battage médiatique, Valérie Trierweiler montre ses premiers signes de fatigue : selon nos informations exclusives, elle a dû renoncer à l'ensemble de ses déplacements aussi bien en Europe qu'en Asie, touchée par la violence des critiques. Merci pour ce moment a été traduit en douze langues.