L'édition 2013 du Who's Who, le célèbre dictionnaire regroupant le gratin des personnalités françaises créé en 1953, paraît jeudi 25 octobre. Comprenant 22 365 biographies disponibles également sur Internet, on y retrouve cette année 1 901 nouvelles personnalités et les coordonnées de 3 000 assistants, une nouveauté. Parmi les nouveaux entrants de la célèbre bible rouge des éditions Lafitte-Hébrard, de nombreuses personnalités politiques... mais pas trace de la nouvelle première dame, Valérie Trierweiler - pas plus d'ailleurs que la précédente à avoir tenu ce rôle, Carla Bruni.
Selon Le Parisien, on retrouvera Olivier Falorni, qui a battu Ségolène Royal lors des élections législatives de juin dernier à La Rochelle, et au coeur de l'affaire du tweet de Valérie Trierweiler, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, Najat Vallaud Belkacem, ministre des Droits des femmes, Marie-Arlette Carlotti, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, la Corrézienne Sophie Dessus, connue pour avoir été "draguée" par Jacques Chirac devant les caméras du Petit Journal de Canal+, et Marion Maréchal-Le Pen. L'élue FN âgée de 23 ans est la benjamine du Who's Who.
Autres nouveaux, l'administrateur de la Comédie-Française Muriel Mayette, le directeur du festival Rock en Seine François Missonnier, l'écrivain Tatiana de Rosnay, les journalistes Alix de Saint-André, Colombe Schneck et Vincent Ferniot, et les maîtres chocolatiers Edouard Hirsinger et Patrick Roger. Dans le domaine du sport, le sprinter Christophe Lemaître rejoint à 22 ans le Who's Who 2013, dans lequel n'apparaissent plus 542 personnalités en raison d'une fin d'activité professionnelle ou du décès.
Si certaines personnalités sont flattées par une apparition dans le Who's Who, d'autres refusent de l'intégrer, comme Michel-Edouard Leclerc ou le navigateur Olivier de Kersauzon. Sollicitée comme chanteuse en 2009, Carla Bruni-Sarkozy n'a jamais donné suite et se contente d'une mention d'épouse dans la notice de Nicolas Sarkozy. Absente de marque, Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, n'a pas été sélectionnée : "les Premières dames n'ont pas de fonctions officielles. Elles n'entrent pas d'office dans le Who's Who", précise l'éditeur du guide Antoine Hébrard, évitant ainsi toute polémique. Mme Trierweiler ne figure pas non plus dans la notice biographique de François Hollande. "La mention des unions libres se fait à la seule demande des intéressés. La notice de M. Hollande lui a été adressée comme tous les ans et celui-ci ne l'a pas renvoyée", a indiqué l'éditeur du Who's Who. Il faut bien remarquer que si l'Elysée n'a toujours pas donné d'instruction pour modifier sur ce point la notice du chef de l'Etat, Segolène Royal y apparait, en bonne place, en tant que mère des quatre enfants du président...
Tiré à 10 000 exemplaires, le Who's Who est vendu 650 euros avec un abonnement annuel et permanent au site internet.