Réactualisation de 23h20 : Direct 8 n'est pas d'accord avec nos chiffres publiés concernant la première émission de Valérie Trierweiler et nous envoie les chiffres suivants : Ce sont 82 000 téléspectateurs et non 50 000, comme nous l'avions écrit, qui ont regardé cette émission. Ce qui toutefois ne représente pas 0,8% de part de marché comme nous l'avions indiqué ci-dessous, mais seulement 0,6% de part d'audience sur les 4 ans et plus. Et pour être précis, c'est aussi 1,1 % sur les 25/49 ans et 1,7% sur les fameuses ménagères de moins de 50 ans.
Malgré tout, pour une première émission, avec autant de buzz pour l'annoncer, permettez-nous de penser... que c'est quand même bien faiblard, même pour une chaîne de la TNT et dans cette case.
A 18h15, nous écrivions :
Une formidable interview, réalisée par notre possible prochaine première dame, Valérie Trierweiler, compagne de François Hollande. Le concept de sa nouvelle émission, Itinéraires, puisqu'elle a dû dire adieu au journalisme politique, est pour le moins original et efficace : elle tente d'obtenir des réponses à des questions suggérées, par le biais d'images ou de vidéos, aux invités qu'elle reçoit. Pour la première, diffusée hier samedi 28 janvier à 12h15 sur Direct 8 et visible en intégralité sur le site de la chaîne, c'est le rappeur et désormais acteur JoeyStarr qu'elle a reçu. Il veut qu'on le dise "artiste". Artiste il l'est, sans nul doute possible. Et remarquable, notamment dans sa nouvelle carrière d'acteur, après le Bal des Actrices et Polisse de Maïwenn puis L'amour dure trois ans de Frederic Beigbeder.
A l'aise dans le fauteuil, assis face à l'écran large derrière lequel se cache Valérie Trierweiler, JoeyStarr, 45 ans, de son vrai nom Didier Morville, a répondu à presque toutes les questions avec une sensibilité rare. Chapeau bas à l'intervieweuse d'être parvenue à entrer si profondément dans le cerveau de la moitié du groupe de rap NTM. Un décryptage en règle que ce premier épisode d'Itinéraires. Quarante minutes de plaisir durant lesquelles s'enchaînent vidéos, photos, rires et émotions, sur lit de confidences de la part de celui qui vient de sortir son deuxième album solo, Egomaniac.
Pourtant, malgré cela, malgré la justesse du programme, et un buzz énorme de communication autour d'elle ces derniers jours (Gala, Le Parisien, Le grand Journal sur C+ etc...), l'émission n'a pas comblé. Seuls 50 000 téléspectateurs ont répondu présents, ce qui ne correspond qu'à 0,8 % de part de marché.
Une déception totale pour Valérie Trierweiler, qui comptait sur cette nouvelle émission pour se présenter aux Français. Comme un prétexte. Puisqu'elle pourrait éventuellement remplacer Carla Bruni-Sarkozy au "poste" de femme de président de la République, la belle a entamé une opération séduction...
Mais non, ça n'a pas marché. Certes, c'était la première, certes, il faut le temps de se roder, mais un invité comme JoeyStarr, que l'on a coutume de qualifier de "bon client", et qui a le vent en poupe en ce moment, ça ne va pas être simple à trouver chaque semaine.