L'été dernier, le très groovy Prince créait l'événement sur les rives du Léman, une des rares étapes de sa tournée hautement médiatique, en assurant la clôture du Festival de Montreux.
En 2010, l'oiseau rare sera... Phil Collins : comme le souligne le quotidien helvétique Le Matin, le Britannique défiera une fois encore les dommages nerveux dont il est victime, liés à l'écrasement de la moëlle épinière résultant de ses longues années passées assis à la batterie de Genesis. Dût-il encore scotcher ses baguettes à ses poignets faute de pouvoir les tenir, comme il le fit pour l'enregistrement de son nouvel album à paraître au mois de septembre et revisitant une trentaine de classiques de la Motown avec la plus grande fidélité, c'est bien lui qui inaugurera le rendez-vous de Montreux avec le préconcert du jeudi 1er juillet.
Pour la suite, du 2 au 17 juillet, le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut se parera de glamour, de fraîcheur et de légende pour la 44e édition du festival star, auquel deux éminentes Frenchies apporteront leur contribution : Vanessa Paradis, déjà inscrite aux plus importants festivals du calendrier français, se produira le 10 juillet, au lendemain du passage de la captivante Emilie Simon, et Charlotte Gainsbourg sera prête à présenter son album IRM (dont le Festival utilise le titre Master's hands en bande-son de son teaser, à découvrir ci-dessus)en live le 4 juillet après l'avoir rodé outre-Atlantique.
Norah Jones dévoilera sa nouvelle orientation soft rock le 3 juillet, tandis que Katie Melua, récente protagoniste d'un clip exquis pour The Flood, extrait de son nouvel album, se verra confier la clôture de l'événement, le 17 juillet.
Bryan Ferry et Roxy Music, Air, Beach House - une formation menée par Victoria Legrand, fille de Michel Legrand -, Diana Krall et Elvis Costello, Buddy Guy, Simply Red (toujours en cours d'adieux), Mark Knopfler, Vampire Week-End, les locaux Solange la Frange, CocoRosie. Et, bien entendu, un volet jazz étoffé, avec Brad Mehldau, Pat Metheny, Keith Jarrett, Chick Corea, l'habitué Herbie Hancock (28 visites), Quincy Jones...
Programme détaillé et informations sur le site du festival, en cliquant ici.