Star véritablement à part, Vanessa Paradis peut se targuer d'avoir réussi une carrière de touche à tout fantastique, passant de la musique au cinéma, et bien sûr par la mode.
C'est grâce à son premier titre, Joe le taxi, sorti en 1987, que Vanessa fit ses premiers pas dans le star-system, enchaînant ensuite de nombreux autres tubes, comme, tout dernièrement (en 2009), avec Il y a. Au cinéma, même combat, la jolie blondinette aux dents du bonheur a su se faire sa place... En 1990, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour son premier film, Noce Blanche. Et le 17 mars dernier, c'est à l'affiche du carton cinématographique L'Arnacoeur que nous avons pu la retrouver en tant qu'actrice, au côté notamment du séducteur Romain Duris.
Mais son fabuleux parcours ne s'arrête pas là... En effet, la belle Vanessa a également réussi à faire succomber le monde de la mode et de la beauté. En 1991, elle devient l'égérie du parfum Coco de la prestigieuse maison Chanel : souvenez-vous, dans la mythique campagne de pub, Vanessa tenait le rôle d'un petit oiseau dans une cage. Et depuis, c'est une véritable histoire d'amour qui lie miss Paradis à la célèbre marque de luxe Chanel, et en particulier à Karl Lagerfeld.
Nous avons également pu la voir défiler pour Jean-Charles de Castelbajac, et elle a même été l'ambassadrice du coiffeur Jean-Marc Maniatis.
Mais Vanessa est finalement revenue à ses premières amours, et la voilà de nouveau égérie, puisqu'elle représente avec élégance et délicatesse la nouvelle gamme de rouges à lèvres baptisée Rouge Coco. Elle succède également à la chanteuse britannique Lily Allen comme ambassadrice du sac Coco Cocoon. Il n'y a pas à dire, Vanessa est une icône, et Chanel l'a bel et bien compris.
Son style parfaitement étudié et joliment fantasque y est pour quelque chose... En effet, à chacune de ses sorties, son allure chicissime et son minois d'ange lui valent d'être admirée de toutes parts. Et elle peaufine cela à coups de looks bohême vintage, souvent en osmose avec le style de son compagnon, l'acteur américain Johnny Depp, avec qui elle vit depuis 1998, et surtout avec qui elle a eu deux beaux enfants, Lily-Rose Mélody, 11 ans, et Jack John Christopher III, 8 ans.
C'est souvent au bras de Johnny que la star internationale s'affiche amoureuse et stylée... Elle n'hésite pas à affirmer son goût pour la dentelle, le velours ou le tweed. Elle maîtrise habilement le mélange des genres et des matières, tout en restant naturelle et très sexy.
Même si, parfois, elle ne réussit pas à éviter les fashion faux pas, Vanessa (que l'on peut découvrir en une du Marie-Claire UK) respire la fraîcheur et la féminité... Telle est la clé de son succès !
Admirez sans plus attendre un charmant florilège de son style si original et élégant.
Nadia Benleulmi