En 1990, Jean-Baptiste Mondino réalise un clip charnel et argent pour le titre Tandem de Vanessa Paradis. Un clip fondamental dans lequel, pour l'une des toutes premières fois, l'adolescente de Joe le taxi s'efface devant la jeune femme. Depuis, le célèbre photographe et l'actrice et chanteuse n'auront de cesse de se retrouver, de portraits en compagnes Chanel. Ils sont à nouveau réunis pour le supplément Obsession du Nouvel Observateur. Mondino a capturé Paradis à Ibiza, nue au bord de l'eau, caressée par le soleil.
Dans la grande interview qui accompagne ces magnifiques photos, Vanessa Paradis revient sur ses débuts fracassants : "Adolescente, je n'ai pas eu le temps de me poser de question, de rêver ma vie. Je ne regrette rien, je n'aurais pas vécu tout cela si je m'étais arrêtée pour me questionner. C'était en moi, je n'ai pas eu le temps de me dire que je serais actrice ou chanteuse." Et notre confrère de s'interroger, maintenant, que ses deux enfants - Lily rose (née en 1999) et Jack (né en 2002) - approchent l'âge qu'elle avait lorsqu'elle chantait Joe le taxi, 14 ans : "Je ne souhaite pas forcément à mes enfants la même chose que ce qui m'est arrivé. Je souhaite qu'ils fassent ce dont ils ont envie, même si j'étais moi-même protégée par mes parents très présents, très inquiets. Je me rends compte à présent à quel point tout cela devait être horrible pour mon père et ma mère."
Ce grand portait d'Obsession revient sur le parcours de Vanessa Paradis, sur sa manière de travailler sur un plateau de tournage, de se laisser diriger par un réalisateur. Cet été, elle sera à l'affiche de deux films : Je me suis fait tout petit de Cécilia Rouaud et Cornouaille d'Anne Le Ny dans lequel elle laisse tout son glamour au vestiaire pour y apparaître comme la fille la plus simple possible. Et puis il y a la musique, mais la compagne de Johnny Depp ne souhaite pas trop en dire : "Je suis en train de faire un album, je ne peux pas en parler, parce que je ne sais même pas quand je le terminerai, mais j'adore ce moment particulier en studio. C'est un temps à part, en dehors de la famille." D'ici là, écoutez le très beau duo, enregistré par Vanessa sur l'album Elles et Lui d'Alain Chamfort, divin Malaise en Malaisie...
L'intégralité de cette interview et les sublime photos de Jean-Baptiste Mondiano à découvrir d'urgence dans le supplément Obsession, du Nouvel Observateur, en kiosques le 31 mai 2012.