Tous les samedis à 19h15, Thierry Ardisson reçoit des invités qui font l'actualité sur le plateau de son talk-show Salut les Terriens. Samedi 19 septembre, pour sa deuxième de la saison, l'homme en noir accueillait Manu Payet, Patrick Timsit, mais aussi Véronique Sanson, actuellement en tournée jusqu'à décembre pour Les Années Américaines, et notamment attendue sur la scène du Palais des Sports (Paris), les 9 et 10 octobre. La chanteuse de 66 ans n'a pas hésité à confier à Thierry Ardisson ses excès du passé et son rapport à la drogue.
Véronique Sanson admet alors qu'elle n'a pas consommé beaucoup de drogue mais qu'elle y prenait parfois du plaisir. "Les pétards, non mais la cocaïne, j'aimais bien. L'héroïne, j'ai essayé une fois. Je suis tombée, je suis devenue bleue... C'était terrible. [Picoler], j'adorais ça !", a-t-elle révélé.
Et puis une fois, il m'a mis un coup de boule.
La discussion a commencé quand l'animateur a évoqué la relation entre son invitée et Stephen Stills dans les années 70. Femme battue, Véronique Sanson doit vivre avec le spectre de cet homme qu'elle aime par-dessus tout, pour qui elle a tout plaqué, mais dont les humeurs et les réactions sont parfois imprévisibles, notamment en raison de sa consommation de produits stupéfiants : "C'est du yo-yo un petit peu. La drogue est quelque chose de très très puissant", souligne-t-elle concernant son mari de l'époque qui lui a notamment planté un couteau dans la main, et dans le dos, dans leurs nombreuses querelles de couple. Dix-huit points de suture. "Et puis une fois, il m'a mis un coup de boule", se souvient-elle ensuite. Une relation tumultueuse, de laquelle est né Christopher en 1979, qui connaîtra son épilogue la même année, avec leur divorce après six années de mariage.
On se souvient qu'en début d'année, Véronique Sanson, à l'époque invitée d'On n'est pas couché, avait déjà parlé de cette relation destructrice avec Stephen Stills, révélant même ses envies de meurtres à l'époque. "Oui, [embaucher un tueur à gages] ça m'a traversé l'esprit. Ça coûte rien de demander. D'ailleurs, ça coûte pas si cher : ça ne coûte que 8 000 dollars. J'ai même pensé à le pousser d'une falaise ou d'un bateau", déclarait-elle alors avec le plus grand sérieux. Ce qui l'en a dissuadée ? "J'avais tellement peur de me faire prendre. Je me disais pas du tout que c'est mal de tuer, je ne me disais juste que j'avais pas envie de me faire prendre. J'étais sûr que je suis tellement con et désordonnée que je vais laisser traîner un truc et qu'on saura que c'est moi. (...) C'est pour ça que je ne l'ai pas fait !"
Samedi soir, Salut les Terriens a fédéré 1 million de téléspectateurs, soit 5,7% du public. Un score stable par rapport à la semaine dernière.
Joachim Ohnona