Il y avait un duo et trois solistes en compétition pour la Victoire de la Révélation du public de l'année, lors des Victoires de la Musique 2012. Samedi 3 mars, si le duo Brigitte, en lice dans cette catégorie, avait déjà été récompensé de la Victoire de la Révélation scène après un numéro bluffant de charme, les votes du public ont offert un deuxième trophée en un soir à Orelsan.
Le rappeur, monté une première fois sur le plateau du Palais des Congrès pour recevoir la Victoire 2012 de l'Album rap de l'année pour Le Chant des Sirènes - il avait d'ailleurs été victime d'un sketch de Thomas VDB, parodiant la boulette de Mathilde Seigner aux César avec JoeyStarr -, a décroché une seconde Victoire.
"C'est de la bombe bébé", s'enflamme la maîtresse de cérémonie Alessandra Sublet, dont la culture rap semble s'être arrêtée il y a quelques années, quand Orelsan, après s'être congratulé avec sa team dans les travées du Palais des Congrès, revient sur scène.
Pas d'explosion de joie, on connaît le côté mesuré d'Orelsan off stage, mais un constat : "C'est pas très original, mais c'est la révélation du public, alors merci aux gens aux concerts, sur les réseaux sociaux, sur la route." Samedi soir, Orelsan a interprété La Terre est ronde en live. C'est clair, ça tourne rond pour lui.