C'était l'un des plus beaux moments de la cérémonie des Victoires de la Musique 2013, l'hommage rendu à Véronique Sanson pour les quarante ans de son sublime album Amoureuse (1972). Sous le regard fier de son fils Christopher Stills, la chanteuse à la voix immense a reçu avec beaucoup d'humilité et d'émotion ce trophée.
La 28e cérémonie des Victoires de la Musique s'est déroulée vendredi 8 février au Zénith de Paris. Plusieurs trophées sont venus couronner les talents d'aujourd'hui, comme C2C (quatre nominations, quatre Victoires), Lou Doillon (artiste interprète féminine de l'année), Skip The use (meilleur album rock), et d'autres plus installés comme La Grande Sophie (Album de chansons) et Dominique A (artiste interprète masculin). Comme le veut la tradition, des Victoires d'honneur et cette année elles ont été attribuées pour des anniversaires importants : les 50 ans de carrière de Sheila et Enrico Macias, les 40 ans d'Amoureuse, le premier album de Véronique Sanson.
Alors que Véronique est accueillie sur scène et s'installe au piano pour chanter, Jeanne Cherhal lui fait la surprise de la rejoindre. La jeune chanteuse lui rend hommage en lui chantant Amoureuse. Puis vient Alain Chamfort qui lui susurre Une Nuit sur son épaule, arrive Lara Fabian, qui s'envole vers Vancouver, et Maurane, classe absolue, termine sur Ma Révérence. Très émue, Véronique Sanson n'est pas au bout de son bonheur car c'est son fils adoré, Christopher Stills , qui vient lui remettre sa Victoire d'honneur. En costume et bien coiffé, il la couvre de baisers. "Maman bravo, mais ça ne veut pas dire que c'est la fin de ta carrière, c'est que le début. Venant de deux pays, je suis content que la France te reconnaisse ainsi." "C'est pour ça que tu es si beau ?", s'émeut la maman avant d'adresser des remerciements effusifs.
Tous réunis autour du piano, ils écoutent religieusement Amoureuse, interprétée par une Véronique Sanson habitée. Standing ovation du public.