Qui succédera à Lou Doillon, Dominique A et au groupe C2C, lequel avait raflé pas moins de quatre trophées : Révélation public et scène, Album de musiques électroniques et clip de l'année pour FUYA ? Les nominations des Victoires de la musique 2014 ne seront présentées à la presse que le 20 janvier, mais Le Parisien en publie déjà la liste dans son édition du 14 janvier. Sans surprise, Stromae fait figure de favori.
La 29e cérémonie des Victoires de la musique se tiendra le 14 février en direct du Zénith de Paris. La soirée sera évidemment retransmise en direct sur France Télévisions, mais on ignore encore quel dispositif sera choisi pour sauver une cérémonie mal-aimée des téléspectateurs. En 2013, malgré un Laurent Ruquier tout en sobriété et une Virginie Guilhaume particulièrement à l'aise, malgré un spectacle reflétant assez le paysage musical français offrant des prestations d'Orelsan comme de Sheila et Véronique Sanson, de Zaz comme du duo Amadou et Mariam, malgré tous les efforts pour offrir un spectacle de qualité, pointu et populaire, le public n'était pas au rendez-vous. La cérémonie ne réunissait que 2,38 millions de téléspectateurs et 11,5% de parts de marché. Cette année, Virginie Guilhaume reprend du service sur scène tandis que Bruno Guillon nous offrira une aperçu de ce qui se passe en coulisses.
Les organisateurs pourront compter sur la présence de l'adoré Stromae. Le jeune Belge de 28 ans connaît la consécration avec son deuxième album, Racine carrée. Pour les Victoires, il est attendu dans quatre catégories : Artiste interprète masculin, Album de chansons, Chanson originale (Formidable et Papaoutai) et Clip (Formidable et Papaoutai). Stromae affrontera des pointures comme Etienne Daho, Julien Doré et même Johnny Hallyday. Le rockeur concourt dans la catégorie Chanson de l'année pour le très beau 20 ans, extrait de son album L'Attente.
Parmi les nominations, notons la présence du duo Détroit, formé par Pascal Humbert et Bertrand Cantat, dans la catégorie Album rock. On se souvient que c'est à la cérémonie 2003 de Victoires que Cantat et Noir Désir faisaient l'une de leurs dernières apparitions télé avant la tragédie. Le duo Daft Punk en revanche brille par son absence dans la catégorie Album de musiques électroniques... Les spécialistes du genre, nos confrères du magazine Tsugi, ne s'en étonnent guère : "Normal, ils sont d'une autre planète." Comprendre : le duo n'a pas souhaiter concourir. C'est ce que vient de confirmer Gilles Desangles, le directeur général des Victoires de la musique, sur Next.Liberation.fr : "Nous n'avons pas à forcer les artistes qui ne souhaitent pas figurer dans les nominations, donc pour nous l'histoire s'arrête là."
29e cérémonie des Victoires de la musique, les nominations :Artiste interprète masculin : Etienne Daho, Christophe Maé et Stromae.
Artiste interprète féminine : Lilly Wood and The Prick (pourtant un duo mixte !), Vanessa Paradis et Zaz.
Groupe ou Artiste révélation scène : 1995, Christine and The Queens, Albin de la Simone, Woodkid.
Album révélation : Cats on Trees (Cats on Trees), Hollysiz (My Name Is), La Femme (Psycho Tropical Berlin).
Album de chansons : Etienne Daho (Les Chansons de l'innocence retrouvée), Julien Doré (Love), Stromae (Racine carrée).
Album rock : Phoenix, Indochine, Détroit.
Album de musiques urbaines : Grand Corps Malade, 1995 et Maître Gims.
Albums de musiques du monde : Winston McAnuff & Fixi, Ibrahim Maalouf, Mayra Andrade.
Album de musiques électroniques : Gesaffelstein, Kavinsky et Elephanz.
Chanson orginale : Stromae (Formidable et Papaoutai), Johnny Hallyday (20 ans), Maître Gims (J'me tire).
Spectacle, tournée, concert : C2C, M, Christophe Maé.
Clip : Stromae (Formidable et Papaoutai), Woodkid (I Love You).
DVD musical : Shaka Ponk, Laurent Woulzy et Eddy Mitchell.