Ce lundi 9 janvier est tombée la liste des nominations pour les Victoires de la Musique 2023, qui se tiendront le 10 février prochain en direct de La Seine Musicale, près de Paris. Et Benjamin Biolay, qui sortait récemment son dixième album intitulé Saint-Clair, n'est pas dedans.
"On avait à coeur de faire un bon match aussi bien individuellement que collectivement mais on sort en phase de poules. On reviendra plus fort. Pensées émues à ceux qui devront trouver un autre storytelling pour expliquer combien la vie est injuste et que c'est toujours les mêmes qui bla bla bla. Bonne chance aux camarades et vive les Victoires", a-t-il réagi sur son compte Instagram, en partageant une affiche recouverte des mentions "Non", "Non plus" et "Certainement pas", sur laquelle on peut voir qu'il était présélectionné dans trois catégories : Artiste masculin, Album pour Saint-Clair et Chanson originale pour Rends l'amour !.
Un artiste très déçu donc, ce qui n'est probablement pas le cas du chanteur belge Stromae, qui est engagé pour les trophées d'Artiste masculin, d'album (Multitude), Chanson de l'année (L'Enfer) et de création audiovisuelle pour le clip Fils de joie. Quatre nominations donc, pour l'artiste de 37 ans. En 2022, grâce à son projet Multitude, il a tiré son épingle du jeu sur le marché français, terminant troisième des meilleures ventes d'albums derrière Orelsan et Ninho. Il avait fait sensation au mois de janvier de cette année-là en interprétant au journal de 20 heures de TF1 L'Enfer, titre phare de son opus, qui brise les codes en traitant deux sujets qui sont souvent considérés comme tabous, à savoir la dépression et les pensées suicidaires.
Ça me met un peu la pression
"Tant mieux si ça permet à certaines personnes de vouloir se soigner, de mettre des mots sur des choses qui n'étaient pas identifiées jusque-là", déclarait-il à ce sujet en mars, à l'AFP. Mais attention, car s'il est bien parti pour être au centre de l'attention le 10 février prochain, il sera toutefois en concurrence avec de sérieux candidats, à savoir sa compatriote Angèle, qui est nominée dans trois catégories, tout comme Orelsan.
Ce dernier qui, pour rappel, avait signé un triplé l'année dernière, dans les catégories artiste masculin, chanson (L'Odeur de l'essence) et création audiovisuelle pour son documentaire Montre jamais ça à personne. A noter que cet événement sera une première pour Laury Thilleman, qui sera seule aux commandes du programme en tant qu'animatrice, elle qui avait partagé le micro avec Stéphane Bern en 2021 puis avec Olivier Minne en 2022.
"Ça me met un peu la pression", a-t-elle confié hier lors de la conférence de presse, avant d'ajouter : "Mais c'est aussi une belle consécration. Je me sens hyper émue et fière. C'est du direct, une soirée majestueuse, peut-être la plus prestigieuse musicalement parlant que l'on puisse trouver, l'équivalent des 'Grammys' à la française. Cela représente un cadeau". Un joli challenge donc, qui se présente à elle !