Ambassadrice nationale des loisirs de plein air et de la découverte des diverses régions de son pays, la princesse héritière Victoria de Suède vient de recevoir une formation express en activités hivernales : mercredi 23 janvier 2019, elle rendait visite au bataillon des chasseurs de l'armée et à l'unité hivernale des forces armées, qui font tous deux partie du régiment I 19 de Norrbotten !
Couverte d'une grosse parka militaire et chaussée de raquettes, la princesse Victoria s'est rendue par une météo glaciale (-26 °C) à Arvidsjaur, en Laponie dans le Nord du pays, pour observer comment ces unités apprennent à d'autres, y compris étrangères, à travailler dans des conditions hivernales extrêmes : froid, neige, vent. Observation, bivouac... Loin du confort douillet du palais Haga, son domicile au Nord de Stockholm, l'héritière du trône s'est fait enseigner les rudiments du travail de ces unités spécialisées : le bataillon des chasseurs est formé à mener des opérations et des combats sur des terrains et dans des conditions climatiques difficiles, tandis que l'unité hivernale est chargée de dispenser à diverses organisations une formation pour affronter les rigueurs de l'hiver. Victoria a aussi eu l'occasion de se déplacer en motoneige, un élément incontournable de la panoplie de ces soldats du froid.
Deux jours plus tôt, la princesse Victoria emmenait sa fille la princesse Estelle visiter la bibliothèque Bernadotte, au palais royal, en présence également du roi Carl XVI Gustaf de Suède. Quelques jours après s'être passionnée pour le Trésor royal présentée au sous-sol du complexe, Estelle, qui fêtera son 7e anniversaire le 23 février, a pu l'explorer en compagnie du maître des lieux, le bibliothécaire Arvid Jakobsson, et observer, outre les centaines de milliers de livres qui y sont rangés, des photographies réalisées par la reine Victoria (1862-1930). Bien au chaud.