L'Australie était à l'honneur au Danemark cette semaine, avec un dîner illluminé par la grâce de la princesse Mary, et l'a encore été hier soir, mardi 31 mai, à Stockholm en Suède, à l'occasion de la remise du Astrid Lindgren Memorial Award.
Pour la deuxième fois depuis sa création, ce prix littéraire, le plus important au monde dans le domaine de la littérature jeunesse et assorti d'une dotation de plus de 550 000 euros, a échu à un auteur australien.
De retour de sa visite officielle couronnée de succès en Allemagne, la princesse Victoria de Suède a eu l'immense plaisir, son mètre soixante-douze sublimé par une robe bleu saphir à volants, de remettre la récompense à Shaun Tan, un des plus remarquables auteurs pour enfants. L'auteur de bande dessinée et illustrateur natif de Perth a déjà glané bien des prix pour ses oeuvres, et notamment The Red Tree, The Arrival ou encore The Lost Thing, dont l'adaptation en court métrage lui a valu en début d'année l'Oscar de la catégorie !
Habitué aux distinctions depuis près de 20 ans maintenant, l'artiste de 37 ans qui avait raflé le Prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2008 pour Là où vont nos pères continue donc son année faste : le Astrid Lindgren Memorial Award est sa cinquième récompense en 2011
Shaun Tan a fait sensation en prononçant quelques phrases en suédois après avoir reçu avec humilité et humour son prix des mains de la princesse, plus grande que lui. Choisi par un jury de douze personnes parmi 175 candidats de 62 pays, il s'est réjoui d'avoir été repéré par la Suède, un pays exotique et si distant pour lui : "Susciter un tel intérêt, c'est évidemment bien plus que ce qu'un artiste peut espérer ou rêver."
La magie visuelle et la force de l'imaginaire de Shaun Tan, qui a annoncé qu'il verserait une partie de ses gains à un fonds pour la littérature indigène, ont encore de beaux jours à partager.