Willkommen in Berlin ! Après avoir ravi ceux qui ont connu le prince Daniel tout petit, avec une première visite officielle à la localité d'Ockelbo depuis leur mariage en juin 2010, la princesse héritière Victoria de Suède et son mari Daniel étaient cette semaine en déplacement en Allemagne, à Munich puis à Berlin.
L'occasion pour la fille du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, au beau milieu de la polémique qui éclabousse ses parents, de dissiper les nuages en faisant briller la monarchie suédoise, elle qui est plébiscitée par les citoyens du pays pour accéder rapidement au trône en succession de son père.
Vendredi 27 mai, pour leur dernière journée sur le sol allemand au terme d'un séjour qui a notamment permis à la charismatique Victoria de décevoir, à coups de petites robes ajustées, les espoirs de ceux qui aimeraient la savoir enceinte, les amoureux suédois n'ont pas manqué de prendre la pose devant la porte de Brandebourg, vestige du mur de Berlin et symbole immanquable de la capitale nationale. Là, Victoria et Daniel étaient accompagnés du maire de la ville, Klaus Wowereit, mais aussi de l'ancien président germanique Walter Scheel, qui, à 91 ans, doyen des chefs d'Etat de l'Allemagne, ne s'est pas privé de donner du baise-main à la princesse - laquelle y avait déjà eu droit lors du dîner donné la veille à l'ambassade de Suède à Berlin.
A Munich déjà, lors des deux premiers jours de sa visite achevée le 25 mai avec une découverte du château de Blutenburg et sa fantastique bibliothèque jeunesse, le couple avait eu l'occasion de découvrir quelques sites incontournables de la ville, notamment la Résidence, ancien fief des ducs et des rois de Bavière, ou la célèbre Marienplatz.
A Berlin, un autre passage obligé était le Mémorial de l'Holocauste et du Mur de Berlin, où la princesse Victoria a déposé une fleur.
On la retrouvera le 31 mai à Stockholm pour la remise de prix littéraires.