Après une visite triomphale en Finlande, où son mari et elle ont été accueillis avec ferveur et où la princesse nous a servi une nouvelle gaffe de son cru (que certains attribuent à la dyslexie héritée de son père, d'autres à un trait d'esprit par rapport à un ancien lapsus), Victoria et Daniel de Suède poursuivent leurs aventures scandinaves.
Du 3 au 5 novembre, la princesse héritière et son charmant époux, tandis que le roi Carl XVI Gustaf de Suède se débattait mollement face à une biographie non autorisée dévoilant son passé sulfureux, étaient accueillis en Botnie septentrionale, dans le nord de la Suède. Après une première journée marquée par leur rencontre chaleureuse avec les populations de Pajala, puis la visite d'un site minier, leur périple continuait jeudi à Jokkmokk, où, après avoir découvert le musée de la montagne et des Samis à Attje, Victoria a inauguré l'exposition "Les Voix de Laponie", qui détaille l'héritage culturel millénaire des Samis (ou Lapons), habitants autochtones de la région.
Un peu d'accrobranche amélioré les attendait ensuite, avec la visite d'un hôtel installé... dans les arbres, le Treehotel à Harads, dont les clients peuvent passer la nuit dans des chambres situées de 4 à 7 mètres au-dessus du sol. Non loin de là, à Boden, c'est un centre culturel dédié aux réfugiés qu'ils dcouvraient, où les enfants immigrés peuvent acquérir de la confiance en eux par le biais de la musique, du théâtre, du paysagisme, etc.
A Lulea, Victoria et Daniel ont rencontré un domaine dans lequel ils excellent : le sport. Rappelons que Victoria rencontra Daniel car il était son coach personnel, à la tête d'une chaîne de salles de fitness de luxe à Stockholm. Ils ont ainsi rencontré des jeunes de l'école de sports d'Hertsö, qui propose des activités sportives après l'école, et ont pu montré leurs talents en matière de ping-pong !
Le soir, le gouverneur de région, Per-Ola Eriksson, les accueillait avec sa femme pour un dîner officiel.
Vendredi, toujours à Lulea, une visite de la Maison de la technologie était au programme, avant d'aller s'extasier devant des avions de chasse de l'Armée de l'air. Et maintenant, relâche jusqu'au 16 novembre pour le couple, normalement...