Si l'adage veut qu'une hirondelle ne fasse pas le printemps, en Suède, la Saint Victoria augure assurément des beaux jours, chaque 12 mars. Pour l'édition 2015 de la célébration populaire du prénom de la princesse héritière, sur le parvis du palais royal à Stockholm, le prince Daniel, présent en 2014, manquait à l'appel... et la princesse Estelle a encore failli voler la vedette à sa maman. Mais celle-ci avait une parade.
Cette année encore, un beau soleil accompagnait la cérémonie. Un mois après son 3e anniversaire, fêté dans une ambiance neigeuse le 23 février, la petite princesse Estelle a fait les délices des dizaines de Suédois venue célébrer leur future reine à l'occasion de la date dédiée à son prénom, qui se fête comme un anniversaire. La fillette a pris l'habitude, avec son naturel réjouissant, de s'illustrer lors des grands moments de la vie de la famille royale, et de supplanter un peu la princesse Victoria, comme lorsque, en juillet 2014, elle collectait les cadeaux d'anniversaire qui étaient destinés à celle-ci... Ce jeudi, ce fut en réalité un beau numéro de duettistes, mère et fille étant assorties, en manteau violet.
Comme une grande, la princesse Estelle a quitté la surveillance de sa nounou pour grimper avec l'héritière du trône sur la petite estrade installée au milieu de l'esplanade, à distance raisonnable du public, venu en nombre comme chaque année. Elles ont écouté ensemble la fanfare militaire jouer en l'honneur de l'héroïne du jour, regardé attentivement la traditionnelle parade, puis Estelle, calquant sa maman, a applaudi mignonnement, avant d'aller à la rencontre de leurs admirateurs, adultes et enfants, venus les bras chargés de cadeaux - cartes, fleurs ou même gâteaux.