Le stress et la pression du direct peuvent parfois vous faire déraper. C'est ce qu'a vécu Anaïs Demoustier ce samedi 27 mai 2023 lors de la cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes diffusée sur France 2.
En qualité de présidente du jury de la caméra d'or, l'actrice française de 35 ans a vu sa langue malencontreusement fourcher au moment de prendre la parole. Face aux 2500 personnes présentes dans la salle des Lumières du Palais des Festivals (il y avait de quoi être impressionnée !), Anaïs Demoustier a commis une bourde. Malgré la situation qui aurait pu la déstabiliser, elle n'a pas perdu pied.
Sublime dans sa longue robe brillante qui épousait à merveille sa fine silhouette, parée de bijoux splendides qui brillaient de mille feux, l'actrice a débuté sa prise de parole en déclarant : "Bonsoir, avec les membres du jury de la caméra d'or, que j'aimerais saluer et remercier, nous avons eu la chance inouïe de voir 23 premiers films. Après cette expérience passionnante, nous savons que si le Festival de Cannes prend fin ce soir, pour les jeunes cinéastes que nous avons découverts, tout ne fait que commencer", a-t-elle débuté, avant de déraper. "J'ai le plaisir immense de décerner la Palme d'or...", a alors lâché Anaïs Demoustier, avant de se reprendre, consciente de s'être trompée. "Pardon, pas du tout, la caméra d'or", a-t-elle tout de suite rectifié sous les rires du public dont celui de Leïla Bekhti, sublime en bustier. Anaïs Demoustier a alors été pris d'un fou rire nerveux, entraînant des applaudissements. "J'ai fait une Spike Lee", a-t-elle ensuite rebondi, en référence à la gaffe commise par le cinéaste en 2021 qui avait dévoilé la Palme d'or bien trop tôt.
C'est finalement à L'arbre aux papillons d'or d'An Pham Thien.
La joie immense du réalisateur vietnamien a rapidement fait oublier la bourde d'Anaïs Demoustier dont elle entendra encore certainement parler.