Pascal Praud a débuté une nouvelle semaine de L'heure des pros le lundi 24 juin 2024 en matinée sur CNews. L'animateur, qui a réglé ses comptes avec la "médiocrité d'une certaine presse", a multiplié les échanges musclés avec l'un de ses chroniqueurs.
Lors d'un débat centré sur l'insécurité, il est revenu sur une passe d'armes qu'il avait eue avec Philippe Guibert il y a six mois. "Je vous disais : 'On ne peut plus sortir 100% en tranquillité dans la rue'. Et vous me disiez : 'Oui'. Bah moi je maintiens que non ! Et six mois plus tard, le Premier ministre est exactement sur cette ligne-là", a-t-il lancé à son chroniqueur.
Philippe Guibert a alors tenu à apporter une précision. "Ce que je disais, c'est que ça dépendait des quartiers et des endroits. Et qu'il y avait de grandes différences entre les endroits où nous habitons...", a-t-il expliqué avant que le présentateur vedette de CNews ne l'interrompe : "Mais ce n'est même pas vrai !".
"En face de la Tour Eiffel, un touriste allemand est mort... Je vous assure, ce que vous dites n'est même pas vrai !", a ajouté Pascal Praud. Il n'a pas supporté que son chroniqueur tente de démontrer qu'il y avait des degrés de violences selon les quartiers. "Vous êtes dans l'aveuglement ! Toutes ces phrases-là, je n'en peux plus...", lui a-t-il reproché.
Quelques minutes plus tard, le ton est de nouveau monté entre Pascal Praud et son chroniqueur. En réaction à une tribune de Pierre Arditi, l'animateur a fustigé un aveuglement des gens de gauche. "Je trouve que les personnalités de droite sont infiniment plus réalistes, toujours et plus lucides", a-t-il argué avant que Philippe Guibert ne l'interrompe : "C'est surprenant...".
Celui-ci s'est empressé de souligner que l'acteur, qui a été quitté sans ménagement, ne voterait pas pour le Nouveau Front Populaire, né d'une alliance entre le Parti socialiste, le Parti communiste, les Ecologistes et La France Insoumise. "Il commence par dire qu'ils ne sont pas tous mauvais", a-t-il indiqué. Une remarque qui a fait bondir Pascal Praud.
"Mais non, il ne dit pas ça ! Il dit : 'Le Nouveau Front Populaire est formé avec des coeurs sincères !' Tous ! C'est ça, votre aveuglement ! Il ne dit pas ce que vous venez de dire ! Il ne traduit pas comme vous venez de le dire ! Il ne dit pas qu'ils ne sont pas tous mauvais. Il dit : 'Ils sont tous bons !", s'est emporté l'animateur contre son chroniqueur.
Il a ensuite estimé que Pierre Arditi était incapable de dire la réalité. Alors que Philippe Guibert s'interposait pour défendre son propos, le présentateur de L'heure des pros est apparu excédé. "Allez... Allez... Allez... De toute façon, on ne peut pas être d'accord !", a-t-il lâché tout en envoyant balader son chroniqueur.